Changer de métier, reconversion professionnelle

Après un certain temps, vous vous rendez compte que le travail que vous faites ne répond plus à vos attentes professionnelles et vous n’êtes plus motivé. Avez-vous besoin de changer de métier ? Voulez vous connaître toutes les modalités concernant la reconversion personnelle ? Ici, Bilan Avenir répond à vos questions et vous propose un bilan de compétences en ligne pour vous accompagner à réussir votre projet professionnel.

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est comme un tout nouveau départ dans le monde du travail. Vous vous réorientez vers un métier différent de votre métier actuel, vers un travail qui soit plus en phase avec vous. Il se pourrait même que vous deviez commencer par apprendre de nouvelles choses et développer de nouvelles compétences.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous poser des questions sur votre carrière et vous donner envie d’en changer. Nous pouvons citer :
  • Le manque d’épanouissement et de motivations dans votre travail actuel ;
  • La surcharge au travail et éventuellement un burn-out ;
  • La difficulté à trouver un emploi dans votre domaine ;
  • L’incapacité à continuer votre métier (suite à un accident, un problème de santé, etc.) ;
  • Le désir d’avoir plus d’argent et/ou de liberté 
reconversion professionnelle

A qui s'adresser pour changer de métier ?

La réorientation professionnelle est une aventure assez délicate, et pour la réussir, il est plus judicieux de trouver un accompagnement auprès de :
  • L’Association Professionnelle des Adultes (l’Alfa), pour les salariés ou demandeurs d’emploi ;
  • Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi ;
  • L’Agefiph, pour les personnes handicapées ;
  • Les organismes de formation tel que Bilan Avenir ;
  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ;
  • Le réseau GRETA.

Quel type d’accompagnement choisir ?

Pour vous accompagner dans votre transition professionnelle, vous pouvez choisir parmi différents dispositifs :
  • Le bilan de compétences : il vous permet de mieux vous connaître et d’ainsi définir votre projet professionnel ;
  • Le conseil en évolution professionnel (CEP) : il vous fournit un récapitulatif de votre projet envisagé et vous assiste dans sa mise en route ;
  • Reconversion professionnelle avec pôle emploi : il vous propose des formations d’orientation et de réinsertion professionnelle ;

Comment changer de métier ?

Changer de métier quel que soit votre âge

Personne n’est trop vieux pour commencer une nouvelle vie, c’est aussi vrai dans le domaine professionnel que personnel. Quel que soit votre âge, vous pouvez toujours changer de métier. Découvrez comment changer d’emploi selon l’ âge :

Reconversion professionnelle selon votre statut

Procéder à une réorientation professionnelle durant une période d’activité n’est pas très évident. Vous vous posez peut-être des questions sur la faisabilité de votre projet, mais ne vous en faites pas, il est possible de changer de métier. Et ce, quel que soit votre statut. Découvrez comment changer de carrière selon votre situation professionnelle :

Pourquoi faire un bilan de compétences avant la reconversion ?

Le bilan de compétences est un outil, encadré par la loi, qui permet à la personne de définir son projet professionnel et son projet de formation ainsi que ses aptitudes, besoins et motivations. Cet instrument, validé scientifiquement, est ainsi capable de permettre à la personne de négocier un nouveau poste/salaire et d’évoluer en terme de carrière et des compétences. D’ailleurs, avec notre bilan de compétences en ligne, les horaires de vos séances avec un conseiller sont flexibles et vous pouvez y accéder de n’importe où. De plus, vous aurez un accompagnement adapté à vos besoins.

Besoin de faire un bilan de compétences ? Faites appel à Bilan Avenir !

En optant pour Bilan Avenir, vous serez accompagné par les meilleurs psychologues du travail et spécialistes du bilan de compétences. Comme les milliers de personnes que nous avons aidées, vous pourrez aussi trouver votre voie.
Nous sommes un organisme de formation compétent et certifié Qualiopi et DataDock. Par conséquent, vous n’aurez pas de problème à faire financer votre reconversion.

Plus d’infos sur la reconversion professionnelle :

Envie d’en savoir plus sur la reconversion professionnelle ? Consultez nos autres articles :

FAQ

C’est le fait de changer de carrière, d’opter pour un travail auquel vous n’avez pas forcément d’expérience mais qui vous convienne plus.

La plupart des gens changent de travail quand leur métier actuel ne répond plus à leurs besoins (liberté, salaire, motivation, …).
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contacter un conseiller