Les signaux d’alerte qui nous permettent de savoir quand il faut se reconvertir !

Si vous lisez cet article, vous traversez peut-être une période où vous vous demandez si votre travail actuel vous satisfait vraiment, ou s’il est possible de changer de carrière et d’entamer une reconversion professionnelle. Il arrive souvent de se contenter d’une situation professionnelle qui avec le temps devient de moins en moins satisfaisante et stimulante.
Le travail est souvent une source de revenu nécessaire et nous permet de nous sentir en sécurité, raison pour laquelle il devient de plus en plus difficile de s’en détacher. Nous passons une grande partie de notre temps au travail : c’est pourquoi, effectuer quotidiennement un métier qui ne nous satisfait pas risque de générer une frustration grandissante au cours du temps, entraînant dans les cas les plus graves des troubles psychologiques et somatiques.

signaux d alerte reconversion
Il est important d’exercer une profession alignée par rapport à nos désirs profonds, capable de concilier les besoins et les aptitudes personnelles. Comprendre quel métier peut nous correspondre le plus demande du temps et de l’énergie, mais reste parfaitement possible si nous décidons de partir de nous-mêmes et de nous demander ce dont nous avons vraiment besoin. Toutefois, si se poser cette question est la première étape nécessaire, elle n’est pas suffisante, d’une part à cause de la difficulté à faire une introspection complète, et, d’autre part, à cause de certains héritages familiaux et sociaux qui nous affectent inévitablement. Pour cette raison, s’adresser à un psychologue du travail expérimenté en bilan de compétences peut être un choix idéal, afin de recevoir un accompagnement à la reconversion professionnelle sur mesure; un choix qui nous permettra d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Mais quels sont les signaux alertes qui nous permettent de savoir quand il est juste de changer d’emploi ?

  • Se réveiller toujours inquiet et anxieux en pensant d’aller travailler le lendemain.
  • Regarder continuellement l’horloge et avoir hâte de terminer la journée.
  • Sentir qu’il n’y a plus de possibilités d’évolution.
  • Ne pas être satisfait de sa rémunération ou de sa fonction.
  • Avoir de graves problèmes relationnels sur le lieu de travail.
  • Se sentir constamment fatigué et avoir des douleurs somatiques, une fois rentré à la maison après le travail.
  • Ne pas réussir à se concentrer pendant les heures de travail.
  • Se sentir inutile, ennuyé et/ou perdre l’intérêt vis-à-vis de ses activités de travail.

Si vous pensez de vous trouver dans l’une de situations ci-mentionnées, explorez les possibilités de changement. Si vous remarquez des blocages qui ne vous permettent pas de mener ce changement à terme, faites confiance à un psychologue du travail.

signaux d'alerte reconversion
Rappelez-vous que changer d’emploi ne signifie pas sauter sans parachute d’un avion, mais, au contraire, de partir de sa conscience de soi, de ses aptitudes, de ses valeurs et de ses possibilités (économiques, territoriales, personnelles etc.) pour concevoir une nouvelle carrière professionnelle plus stimulante et conforme à ses besoins ; toujours accompagné par un expert qui vous guidera dans votre réussite !

Auteur : Silvia Serio
Psychologue du travail et conseillère en bilan de compétences.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Bilan Avenir vous accompagne !

Contacter un conseiller