Se reconvertir mais dans quoi ? Les métiers qui recrutent en 2022

Avant de faire votre reconversion professionnelle, découvrez les métiers qui recrutent le plus ! Laissez-nous vous accompagner.

Contacter un conseiller

Les top métiers qui recrutent le plus :

Se reconvertir dans le secteur de la beauté

Métier de coiffeur

De nos jours, aussi bien les femmes que les hommes, petits et grands, entrent dans les salons de beauté pour prendre soin de leurs cheveux. En optant pour cette profession, vous ne risquez pas d’être sans travail.

Métier d’esthéticien

En devenant esthéticien ou éthicienne, vos services seront très demandés. Vous pouvez vendre vos services dans des salons de beauté, des spas d’hôtel, et même dans des hôpitaux et des maisons de retraites.

Se reconvertir dans le secteur du bien-être

Métier de sophrologue

Favorisant la détente physique et l’épanouissement personnel de ses patients, le sophrologue ne sera pas, de sitôt, en manque de travail. C’est l’un des métiers qui ont un avenir sûr.

Métier de naturopathe

Le métier de naturopathe a connu, depuis quelques années, un fort développement. Cela est dû au fait que de plus en plus de personnes se retournent les traitements naturels pour se soigner.

Se reconvertir dans le secteur de l’enseignement et de l’éducation

Métier de professeur des écoles

Avec la croissance démographique et les départs à la retraite, il y a toujours des recrutements de professeurs des écoles, d’instituteurs et d’institutrices. Grâce aux progrès technologiques, vous pourriez donner des cours en ligne, cela vous offre des opportunités illimitées.

Métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Le cynisme est une attitude négative et détachée à l’égard de son travail et de ses collègues. Une attitude froide et sans implication émotionnelle peut compromettre l’équilibre psycho-physique d’une personne et sa capacité à travailler.

Perte de sentiment d’auto-efficacité : manque de concentration et de motivation au travail.

Il s’agit du métier de la petite enfance le plus recherché de la fonction publique territoriale. Le travail de l’ATSEM consiste à l’animation des enfants de 3 à 5 à l’école.

Se reconvertir dans le secteur du service à la personne

Métier d’agent d’entretien

Les recrutements des agents d’entretien se feront toujours puisque toutes les sociétés (publiques et privées) ont besoin de leur service. Pour ce métier, plus de 112 000 recrutements sont prévus dans les prochaines années selon Pôle emploi.

Métier d’aide à domicile

L’aide à domicile est un professionnel qui aide et assiste les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Ainsi, avec le vieillissement de la population, ses services sont de plus en plus demandés.

Métier d’assistante maternelle

Selon un rapport du centre d’analyse stratégique et du ministère du travail, le métier d’aide-soignant est parmi les plus porteurs de tous. Ce professionnel de la santé assiste les infirmiers dans leur travail. En savoir plus sur ce métier : devenir assistante maternelle.

Métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS)

Le travail de l’auxiliaire de vie sociale consiste à faire en sorte que les personnes vulnérables soient confortables dans leur quotidien. Les personnes âgées, dépendantes, ou encore handicapées, ont besoin des AVS entraînant le recrutement permanent de ces derniers.

Se reconvertir dans le secteur de la santé

Métier d’ambulancier

Ce métier ne connaît pas de crise et chaque année, des milliers d’ambulanciers sont formés. En savoir plus ce métier : Comment devenir ambulancier ?

Métier d’aide-soignant

Selon un rapport du centre d’analyse stratégique et du ministère du travail, le métier d’aide-soignant est parmi les plus porteurs de tous. Ce professionnel de la santé assiste les infirmiers dans leur travail. En savoir plus sur ce métier : devenir aide-soignant(e)

Métier d’infirmier

Le métier d’infirmier figure parmi les plus choisis lors des reconversions professionnelles. Les raisons sont que ce métier recrute beaucoup et qu’il est accessible avec seulement le bac. En savoir plus sur ce métier : devenir infirmier(ère)

Se reconvertir dans le secteur du commerce et de la distribution

Métier de caissier

Cette profession de caissier ne requiert aucun diplôme et est donc accessible à tout le monde. Ce métier recrute massivement chaque année et cela ne risque pas de changer.

Métier de commercial

Force de vente des entreprises, le métier de commercial est l’un des métiers qui ne pourront pas être remplacés par les machines. Cette profession offre de bonnes opportunités de recrutement.

Métier de vendeur

Malgré le développement des ventes en ligne et de l’e-commerce, le métier de vendeur continue de chercher de nouveaux recrus. En choisissant de devenir vendeur ou vendeuse, vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel.

Se reconvertir dans le secteur de la sécurité et de la protection

Métier de surveillant pénitentiaire

Ce métier recrute en masse. C’est un travail stable et évolutif. Vous pouvez commencer en tant que surveillant, mais avec le temps, vous pouvez être promu et accéder à plus de responsabilités.

Métier d’agent de sécurité

Les services des agents de sécurité sont très sollicités que ce soit par des particuliers ou par des entreprises. Chaque année, l’ensemble de la société française a besoin de plus de 30 000 nouveaux agents.

Se reconvertir dans le secteur du transport et de la logistique

Métier de chauffeur routier

Le chauffeur routier transporte les marchandises, dans son véhicule de plus de 3,5 tonnes, et les livre partout en France. Puisque la majorité, plus de 75%, des marchandises sont transportées sur route, le métier de chauffeur est essentiel et a de l’avenir.

Métier de préparateur de commandes

Le développement de l’e-commerce a fait augmenter les besoins en préparateurs de commandes. Ce professionnel de la logistique est présent dans tous les types de sociétés : textile, alimentaire, automobiles, grandes surfaces, … Les opportunités de recrutement sont multiples et variées.

Métier de manutentionnaire

Le manutentionnaire travaille dans un entrepôt. Il est responsable du déchargement des arrivages, du conditionnement et de la réexpédition des marchandises. Avec les progrès technologiques, son travail est moins pénible qu’avant. C’est un bon métier de reconversion.

Se reconvertir dans le secteur de l’immobilier

Métier d’agent immobilier

Depuis ces dernières années, le métier d’agent immobilier fait partie des trois premiers métiers ayant connu les plus fortes croissances. D’ailleurs, l’agent immobilier peut gagner beaucoup d’argent grâce aux commissions.

Se reconvertir dans le secteur du web et de l’informatique

Métier de community manager

Aujourd’hui, les entreprises doivent être présentes sur le web et notamment sur les réseaux sociaux. C’est le community manager qui s’assure de la qualité de cette présence et qui gère la communauté en ligne de l’entreprise. C’est un travail en pleine expansion et qui continuera à recruter en masse pour encore plusieurs années.

Se reconvertir dans le secteur du BTP – BIM

Métier de maçon

L’homme ne cesse de construire ou de réhabiliter des immeubles d’habitation, de bureau ou d’usine. Le métier de maçon est très demandé et recrute beaucoup. D’ailleurs, selon Pôle emploi, il y a, actuellement en France, environ 20 000 projets qui cherchent à recruter des maçons.

Métier d’électricien

L’électricien fait partie des personnels les plus indispensables de n’importe quelle entreprise. En effet, il a pour rôle la maintenance et l’installation de tout ce qui est électrique. Le chômage n’est pas un risque pour ce professionnel.

Métier de plombier – chauffagiste

Le métier de plombier est l’un des métiers en pénurie et à de fortes potentialités de recrutement. Les besoins sont en hausses alors qu’il n’y a pas assez de main d’œuvre disponible. Ses services, qui sont l’installation et l’entretien des réseaux de distribution d’eau dans les immeubles, le rendent indispensable à la vie quotidienne de la population.

Métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS)

Le travail de l’auxiliaire de vie sociale consiste à faire en sorte que les personnes vulnérables soient confortables dans leur quotidien. Les personnes âgées, dépendantes, ou encore handicapées, ont besoin des AVS entraînant le recrutement permanent de ces derniers.

Se reconvertir dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Métier d’aide de cuisine

L’aide de cuisine assiste le cuisinier, il dresse les plats, prépare les ingrédients, …Pôle emploi le classe au quatrième rang des métiers qui recrutent le plus. De plus, cette profession offre des perspectives d’évolution car si vous commencez en étant aide de cuisine, vous pouvez très bien devenir chef.

Métier de cuisinier

L’homme a besoin de manger pour vivre mais avec les diverses responsabilités, peu de gens ont le temps de cuisiner. C’est pour cette raison que les restaurants sont en constante croissance. Des cuisiniers sont recherchés par les restaurants. Mais il n’y pas que ça, le cuisinier peut travailler dans des hôpitaux, des écoles, des sociétés, … Les opportunités d’embauche sont multiples.

Se reconvertir dans le secteur de l’environnement et de la nature

Métier de jardinier

Vous avez la main verte ? Le travail de jardinier est peut-être fait pour vous. Il consiste à s’occuper des plantes et des espaces verts des jardins de différents endroits (bureau, habitation, parc, …). De nombreux recrutements sont prévus par les collectivités publiques et les entreprises spécialisées dans la jardinerie et les travaux paysagers.

Réussir votre projet de reconversion

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, faites un bilan de compétences avec Bilan Avenir. Ainsi, vous découvrirez le métier qui vous correspond et pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour l’élaboration de votre projet. Bilan Avenir, un organisme de formation certifié Qualiopi, met à votre disposition un service en ligne pour des résultats rapides et pour être plus proche de vous.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contacter un conseiller