Comment devenir aide-soignant(e) ?
Vous avez décidé de devenir aide-soignant et voulez mieux connaître ce métier. Comment faire pour devenir aide-soignant ? Quelles sont les étapes et les procédures à suivre ? Trouvez dans cette fiche métier les informations sur la carrière d’aide-soignant(e) ainsi qu’un guide pour le devenir.
Généralités sur la carrière d’aide-soignant(e)

Devenir un aide-soignant(e), comment faire ?
Profil d’un aide-soignant
Quelles sont les qualités qu’un aide-soignant doit avoir ? Pour devenir aide-soignant en 2022, vous devez avoir certaines compétences et qualités, à savoir :
- Un sens d’organisation;
- Un sens de l’écoute;
- Un goût du contact;
- Une capacité de travailler en équipe;
- Une bonne résistance psychologique et physique;
- Une maîtrise des techniques et règles de sécurité
Des compétences en communication sont aussi nécessaires pour pouvoir transmettre, de manière précise et claire, les informations aux autres membres de l’équipe de soin.
Niveau d’étude
Pour exercer ce métier, il faut obligatoirement avoir un diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) de niveau V qui s’obtient après une formation de 6 à 10 mois.
L’accès à cette formation se fait après un concours d’entrée organisé par les Instituts de formation d’aide-soignant (IFAS). Aucun diplôme n’est requis mais il faut juste avoir 17 ans au minimum.
Comment devenir aide-soignante à 40 ans ? Pour une reconversion professionnelle, vous pouvez devenir aide-soignante à 53 ans ou plus. Dans ce cas, vous pouvez devenir aide-soignante sans avoir à passer un concours mais en faisant une Validation des Acquis de l’expérience (VAE). Pour cela, vous devez justifier des compétences professionnelles acquises dans le secteur du paramédical en tant que salarié ou bénévole.
Est-ce qu’il y a des aides de l'État pour se former au métier d'aide-soignant(e) ?
Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une formation professionnelle continue, cela peut être pris en charge par Pôle emploi. C’est également possible avec des bourses de formations sanitaires et sociales. Et puis, dans certaines régions, le conseil régional peut financer votre formation via la subvention régionale – CRIF. Si vous bénéficiez de ce dispositif, vous pouvez avoir une indemnité de formation.