Sortir du burn-out professionnel

Le burn-out est l’une des maladies professionnelles les plus courantes. Comment connaître si une personne est en burn-out ou pas ? Que faire pour prévenir et guérir de cette maladie ? Que faire après l’avoir eu ? Bilan Avenir vous dit tout sur ce sujet et vous propose un accompagnement professionnel avec les meilleurs conseillers spécialisés dans le bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

Le burn-out ou encore syndrome d’épuisement professionnel est une sorte de trouble psychique lié au stress et une surcharge quotidien au travail.

Il se caractérise par une sensation de fatigue à la fois physique, mentale et émotionnelle. Cette maladie touche particulièrement les personnes qui subissent une forte et récurrente pression au travail et elle peut aboutir à un arrêt total de leur activité.

Quelles sont les causes du burn-out ?

Généralement, cette maladie professionnelle est d’origine professionnelle. Toutefois, elle peut être causée par l’accumulation de stress que vous subissez à la fois dans votre vie professionnelle et privée.

Comment reconnaître les signes du burn-out ?

Les signes du burn-out apparaissent progressivement, ainsi vous devez rester attentifs aux signaux que vous envoient votre mental et votre corps. Voici alors quelques signes auxquelles il faut faire attention :

  • Sentiments de malaise : fatigue intense et chronique, maux de tête, nausées, tensions musculaires;
  • Perte de motivation professionnelle et réduction de la performance au travail ;
  • Cynisme : irritabilité, trouble du comportement et isolement social ;
  • Perte de l’estime de soi et dépression ;
  • Troubles cognitifs : perte de mémoire, difficulté de concentration ;
  • Problème d’insomnie;
  • Consommation accrue de drogue, d’alcool et de tabac.
sortir du burn out

Comment le soigner et le prévenir ?

Comment prévenir le burn-out ?

Puisque c’est une maladie liée au stress et à l’épuisement, la solution est donc d’avoir une bonne hygiène de vie (bien s’alimenter et dormir suffisamment), de prendre du temps pour vous (se permettre des petites pauses et se relaxer), et de faire une activité qui améliore l’humeur (pratique de sport, aller en voyage, …). Nous vous conseillons aussi de ne jamais vous isoler. Parlez avec votre entourage de ce que vous vivez, et si besoin, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.

Comment soigner un burn-out ?

Le traitement de l’épuisement professionnel se fait suivant le conseil du médecin de travail, du médecin traitant et du psychologue si le patient a besoin de médicaments ou pas. Il est également recommandé de beaucoup se reposer, se relaxer, d’aménager le temps de travail, et peut-être même un arrêt de travail. De plus, la personne a besoin de soutien social, de la part de ses proches et de ses collègues.

Bilan de compétences, une solution pour sortir du burn-out

Si vous faites un burn-out, vous avez besoin d’un soutien psychothérapeutique ou psychologique. En optant pour un bilan de compétences avec Bilan Avenir, vous profiterez d’un accompagnement avec un des meilleurs conseillers et psychologues du travail. Nous vous aiderons à reprendre confiance en vous en faisant le point sur vos compétences. D’ailleurs, nous sommes un organisme de formation qui existe depuis 2011 et avons déjà pu aider plusieurs milliers de personnes. L’accès à nos séances est facile car ils se font en ligne, vous pouvez y accéder depuis chez vous.

Vous aimerez aussi lire :

Le burn-out peut parfois être un signe qu’il est temps pour vous de faire une reconversion professionnelle. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos autres articles :

FAQ

Il existe plusieurs signes qui permettent de détecter le burn-out. Il est important de les repérer afin d’en limiter les conséquences. Il y a entre autres une sensation de fatigue inhabituelle et chronique (épuisement physique, mental et émotionnel) et des risques psychosociaux. Cela se traduit principalement par une lassitude au travail, un comportement agressif et une dégradation de la santé mentale.
Le repos et la relaxation sont essentiels pour se sortir d’un burn-out. Pour cela, le médecin peut prescrire un arrêt de travail temporaire ou permanent. Un accompagnement par un spécialiste en psychothérapie peut aussi être envisagé.
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contacter un conseiller