Burn-out émotionnel : comment surmonter l’épuisement ? 

Le burn-out ne concerne pas uniquement le monde du travail. Cela peut aussi avoir une dimension émotionnelle et c’est tout aussi préoccupant. Le burn-out émotionnel peut atteindre tout le monde, adolescents, parents, salariés … et peut toucher à la fois le mental et le physique de ses victimes. Qu’est-ce que le burn-out émotionnel ? Par quoi est-il causé ? Quels sont ses symptômes ? Comment le traiter ? Bilan Avenir en parle dans cet article.

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Le burn-out émotionnel, c’est quoi ?

Par définition, le burn-out est une manifestation de la fatigue et de l’épuisement. Le burn-out émotionnel est donc un phénomène d’épuisement lié aux émotions. Il peut survenir à la suite d’un stress et d’une surcharge émotionnelle prolongés et intenses. Ses origines sont de l’ordre de la vie privée, relationnelle et sentimentale.

Le burn-out émotionnel affecte l’esprit, le cœur et le mental et peut avoir des conséquences sur la santé physique.
Il peut être causé par le surmenage. C’est la sensation d’avoir plusieurs choses à gérer en même temps et de ne pas pouvoir y arriver.

Quels sont les signes donneurs d’alerte du burn-out émotionnel ?

Les symptômes les plus évidents du burn-out émotionnel sont l’altération des émotions et le changement de comportement. Si vous êtes atteint de burn-out émotionnel ou du burn-out mental, les signaux suivants peuvent être observés chez vous :

  • Réactions anormales face aux situations. Soit vous réagissez trop intensément et vous êtes très irritable, soit vous n’accordez aucun intérêt aux choses ;
  • Sensation de fatigue prolongée et impression d’insuffisance de repos ;
  • Sensibilité exagérée : vous êtes plus susceptible. Vous pleurez et vous mettez en colère pour un rien ;
  • Problèmes cognitifs : difficulté à garder la concentration, troubles du sommeil, perte de mémoire ;
  • Perte de la joie de vivre ;
  • Perte de la confiance en soi. Ceci est causé par l’inefficacité et le manque d’organisation.

Il est aussi à noter que ces symptômes évoluent dans le temps. Il est donc primordial de traiter le burn-out émotionnel dès que les signes apparaissent.

burn-out émotionnel

Comment se soigner d’un burn-out émotionnel ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous sortir du burn-out émotionnel. Il s’agit principalement d’alléger la charge émotionnelle qui pèse sur vous. Vous pouvez entre autres :

Prendre du temps pour soi

Prenez du recul et faites une pause. Cassez votre routine, voyagez, partez en vacances, allez à la campagne, sortez avec des amis. Prenez du temps pour vous occuper de vous, allez chez le coiffeur ou dans des salons de beauté, lisez des bouquins, faites de la peinture ou de la musique… Bref, faites quelque chose qui vous plaise et qui vous détend. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux après.

Accepter ses limites

Il est parfois difficile d’accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. Mais, il le faut, il faut apprendre à lâcher prise. Vous devez accepter le fait que vous ne pouvez pas tout faire ni plaire à tout le monde. Faites de votre mieux, mais ne forcez pas les choses. Une fois que vous comprenez et acceptez ça, vous aurez moins de poids sur vos épaules.

Améliorer l’organisation de son temps et de ses activités

Puisque la principale cause du burn-out émotionnel est l’impression de gérer trop de choses, alors savoir bien organiser votre temps est primordial. Établissez un emploi du temps quotidien et respectez-le. Faites une tâche après une autre et commencez par celles qui sont les plus urgentes et les plus importantes. Puis, concentrez-vous sur l’activité que vous faites et ne pensez pas à celles qui vous attendent. Mais dans tout ça, le plus important est de vous accorder un petit moment pour vous reposer.

Ne pas hésiter à exprimer ses sentiments

Partager ce que vous ressentez vous aide à évacuer le stress et à alléger les tensions. À force de les garder pour vous, vous risquez d’exploser. Ainsi, si quelque chose vous dérange, vous préoccupe, ou vous fatigue, parlez-en aux personnes concernées. D’ailleurs, de cette manière, les autres pourront vous aider en changeant leurs habitudes ou en participant, eux aussi, aux différentes tâches.

Identifier les situations créant des tensions

Certaines situations sont plus stressantes que d’autres, comme les réunions (de parents, de famille, d’affaires…). À vous donc de les identifier et de vous préparer, mentalement et émotionnellement, à les affronter. Ainsi, vous pourrez les anticiper et mieux les gérer. Cela vous permettra de ressentir moins de tension face à ces situations et d’être plus serein(e).

En parler avec ses proches

Le fait de se sentir écouté(e) et soutenu(e) par les siens est très réconfortant. En plus de vous permettre d’évacuer votre stress, parler de votre situation vous évitera de vous sentir seul(e). Votre famille, vos amis, votre conjoint ou votre conjointe pourront vous accompagner et vous soutenir dans votre processus de guérison.
soigner burn out émotionnel

Trouver le temps de faire du sport régulièrement

Faire une activité physique vous aide à faire le vide dans votre esprit et, en quelque sorte, à vous évader. Par conséquent, le sport vous déstresse. C’est bon pour la santé mentale et physique. De plus, le sport vous aidera à garder la forme et renforcera votre estime de soi. Vous avez tout à y gagner ! Que ce soit la natation, le footing, le basketball… ou un autre sport de votre choix, l’essentiel c’est que vous vous amusez en le pratiquant.

Soigner son sommeil

Le manque de sommeil peut engendrer de nombreux maux, le stress et la fatigue en font partie. Quand vous dormez, tout votre être se repose et cela est précieux. Ainsi, imposez-vous une heure fixe pour aller dormir, assurez-vous de la propreté de votre lit et du calme de votre chambre. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour vous endormir, consultez votre médecin.

Consulter un médecin

Dès que vous ressentez les symptômes cités plus haut dans cet article, allez consulter votre médecin traitant. C’est la personne la plus apte à vous prescrire un traitement contre votre burn-out émotionnel. Notez que plus vous attendrez pour soigner votre burn-out mental, plus la guérison sera complexe.

Faire un bilan de compétences

Pour mieux faire face à votre burn-out émotionnel, faire un bilan de compétences est conseillé. Pourquoi ? C’est parce qu’un bilan de compétences met en lumière vos compétences et vos atouts. C’est un excellent moyen pour vous redonner confiance en vous. Le bilan vous aide aussi à déterminer vos centres d’intérêt et vous guide vers les activités les plus adaptées pour vous. Vous pourrez ainsi faire quelque chose qui vous passionne et cela contribuera à votre épanouissement émotionnel.
Pour réaliser votre bilan de compétences, optez pour un organisme expérimenté et compétent comme Bilan Avenir. Avec Bilan Avenir, vous pouvez faire un bilan de compétences en ligne. Ceci vous évitera le stress du déplacement puisque vous pouvez le suivre de n’importe où. Et vous pouvez aussi le faire selon votre disponibilité et votre emploi du temps : zéro contrainte. Bilan Avenir met à votre disposition un accompagnement personnalisé à vos besoins et exigences.

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