Burn-out émotionnel : comment surmonter l’épuisement ?
Le burn-out ne concerne pas uniquement le monde du travail. Cela peut aussi avoir une dimension émotionnelle et c’est tout aussi préoccupant. Le burn-out émotionnel peut atteindre tout le monde, adolescents, parents, salariés … et peut toucher à la fois le mental et le physique de ses victimes. Qu’est-ce que le burn-out émotionnel ? Par quoi est-il causé ? Quels sont ses symptômes ? Comment le traiter ? Bilan Avenir en parle dans cet article.
Le burn-out émotionnel, c’est quoi ?
Par définition, le burn-out est une manifestation de la fatigue et de l’épuisement. Le burn-out émotionnel est donc un phénomène d’épuisement lié aux émotions. Il peut survenir à la suite d’un stress et d’une surcharge émotionnelle prolongés et intenses. Ses origines sont de l’ordre de la vie privée, relationnelle et sentimentale.
Le burn-out émotionnel affecte l’esprit, le cœur et le mental et peut avoir des conséquences sur la santé physique.
Il peut être causé par le surmenage. C’est la sensation d’avoir plusieurs choses à gérer en même temps et de ne pas pouvoir y arriver.
Quels sont les signes donneurs d’alerte du burn-out émotionnel ?
Les symptômes les plus évidents du burn-out émotionnel sont l’altération des émotions et le changement de comportement. Si vous êtes atteint de burn-out émotionnel ou du burn-out mental, les signaux suivants peuvent être observés chez vous :
- Réactions anormales face aux situations. Soit vous réagissez trop intensément et vous êtes très irritable, soit vous n’accordez aucun intérêt aux choses ;
- Sensation de fatigue prolongée et impression d’insuffisance de repos ;
- Sensibilité exagérée : vous êtes plus susceptible. Vous pleurez et vous mettez en colère pour un rien ;
- Problèmes cognitifs : difficulté à garder la concentration, troubles du sommeil, perte de mémoire ;
- Perte de la joie de vivre ;
- Perte de la confiance en soi. Ceci est causé par l’inefficacité et le manque d’organisation.
Il est aussi à noter que ces symptômes évoluent dans le temps. Il est donc primordial de traiter le burn-out émotionnel dès que les signes apparaissent.

Comment se soigner d’un burn-out émotionnel ?
Prendre du temps pour soi
Accepter ses limites
Améliorer l’organisation de son temps et de ses activités
Ne pas hésiter à exprimer ses sentiments
Identifier les situations créant des tensions
En parler avec ses proches

Trouver le temps de faire du sport régulièrement
Soigner son sommeil
Consulter un médecin
Faire un bilan
Si vous êtes en proie à un burn-out émotionnel, il est conseillé de faire un bilan de compétences. En effet, cet outil permet de mettre en lumière vos compétences et atouts, et ainsi de retrouver confiance en vous. De plus, un bilan de compétences peut vous aider à déterminer vos centres d’intérêt et vous guider vers les activités les plus adaptées à votre profil, ce qui contribuera à votre épanouissement émotionnel.
Pour réaliser un bilan de compétences de qualité, il est recommandé de faire appel à un organisme compétent et expérimenté, tel que Bilan Avenir. Avec cette entreprise, vous pouvez effectuer votre bilan en ligne, sans avoir à vous déplacer et selon votre propre emploi du temps. Cela vous permettra d’éviter le stress lié aux déplacements et de gérer votre temps plus efficacement. De plus, Bilan Avenir propose un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et exigences. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vous aider à sortir de votre burn-out émotionnel et trouver une nouvelle orientation professionnelle qui vous convient.