Bilan Avenir

Burn-out féminin : grossesse, accouchement, maladie, chômage, comment s’en sortir ?

Face à leurs nombreuses responsabilités professionnelles, personnelles et familiales, les femmes sont sujettes au stress et à la fatigue. Cet épuisement physique et psychique peut conduire les femmes vers le burn-out féminin ou la charge mentale. Qu’est-ce qu’un burn-out des femmes ? Quels en les symptômes ? Quelles sont les causes ? Comment rebondir après un burn-out féminin ? Bilan Avenir répond à ces questions et vous aidera à tout savoir sur le burn-out des femmes.

Vous êtes en situation de burn out ? Contactez un conseiller !

Quels sont les symptômes du burn-out des femmes ?

Avec les multitudes de charges domestiques, familiales et professionnelles, les femmes subissent quotidiennement un stress énorme. Il n’est donc pas surprenant que certaines femmes souffrent de charge mentale. Les signes qu’une femme souffre du burn-out féminin sont :
  • Sensation de fatigue chronique et prolongée
  • Oublie de l’estime de soi et de son identité
  • Dévalorisation des accomplissements
  • Perfectionnisme obsessionnel et insatisfaction
  • Perte du gout de la vie et de la joie de vivre
  • Problèmes d’insomnie
  • Trouble du comportement : tendance à s’isoler, hypersensibilité, agressivité…

Quelles sont les causes du burn-out féminin ?

Les femmes et spécialement les mères ont tous les jours une liste longue de choses à faire. En plus du travail, elles doivent s’occuper de leur couple, de leurs enfants et de leur foyer. Plusieurs situations ou la combinaison de quelques situations peuvent être les causes du burn-out maternel.

Burn out suite à une maladie

Après une maladie, une femme peut avoir perdu certaines de ses capacités. Elle ne pourra donc pas faire les choses qu’elle pouvait faire avant. Cela la rend frustrée et peut engendrer le burn-out.

Burn out suite à la grossesse et après accouchement

Bien que ce soit l’une des expériences les plus magnifiques de la vie d’une femme, une grossesse peut constituer une source de stress importante. Puis, arrive la maternité qui chamboule tout, son organisation, ses responsabilités et son corps. La maman, en plus de se stresser constamment pour son bébé, a des tonnes de choses à faire: s’occuper de son foyer, travailler… C’est compréhensible qu’elle soit fatiguée physiquement et émotionnellement.

Burn out suite à une forte charge de travail

Le burn-out des femmes peut également avoir comme cause la surcharge de travail. Trop de responsabilités, trop de travail, trop de tâches à accomplir, tout cela fatigue physiquement et émotionnellement.

Burn out suite au chômage

Quand une femme active s’arrête subitement de travailler, elle peut se sentir inutile et perdre goût à la vie. Elle peut aussi être frustrée de ne pas pouvoir s’offrir des choses dont elle a besoin. Elle perd en quelque sorte son indépendance et son identité.

Manque de temps pour soi

Concilier vie professionnelle et vie personnelle n’est pas souvent facile pour les femmes. Quand elles sont absorbées par leurs activités et à prendre soin de leur famille, elles n’ont plus de temps pour elles. Et cela peut avoir un impact sur leur santé émotionnelle et psychique.

Manque de soutien de la part de ses proches

Le soutien de ses proches est un besoin de base de tout être humain, et surtout pour les femmes et mères. Quand ce besoin n’est pas rempli, c’est frustrant. Elles peuvent se sentir incomprises et même ignorées.
burn out femme

Comment se décharger de la charge mentale et rebondir après un burn-out féminin ?

Si vous êtes atteinte d’un burn-out féminin, voici quelques conseils pour vous en sortir :
  • Parlez de votre situation à vos proches et surtout à votre conjoint ;
  • Acceptez l’aide des autres et apprenez à lâcher prise ;
  • Arrêtez d’exiger beaucoup de vous ou de vos proches ;
  • Acceptez le fait que vous êtes imparfaite et que c’est très bien ainsi ;
    Réglez un problème à la fois ;
  • Et surtout, prenez du temps pour prendre soin de vous ;
prendre soin charge mentale

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa charge mentale ?

Vous devez prendre soin de votre charge mentale pour réduire votre stress et avoir des idées plus claires. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions. Vous aurez ainsi une meilleure estime de vous-même et éviterez de tomber dans la dépression et le burn-out féminin. Pour ce faire, discutez avec proches et consultez un professionnel comme un coach ou un psy pour vous aider à avoir une vie plus équilibrée.

Quand faut-il consulter et qui consulter ?

Dès que vous en sentez le besoin ou que vous avez les symptômes mentionnés plus haut, allez consulter un médecin. N’attendez pas, car plus vous attendez, plus la guérison sera difficile. Vous pouvez aller voir votre médecin traitant et celui-ci vous orientera si vous avez besoin d’être suivie par un psychiatre.

Comment parler du burn-out féminin à son conjoint ?

Sans aucun doute, vous devez parler de votre burn-out à votre partenaire. Ce dernier pourra vous apporter son soutien et son appui, ce qui vous aidera à aller mieux plus vite. Pour lui parler, choisissez un moment calme et expliquez-lui juste ce qui vous arrive. De toute façon, ce ne sera pas une surprise puisqu’il a déjà peut-être remarqué que quelque chose ne va pas. Prenez aussi le temps d’en discuter avec vos enfants et rassurez-les en disant que vous allez vous prendre en main.

Solution de la fatigue émotionnelle et physique des femmes : faire un bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences vous permettra de mettre en relief vos compétences et vos atouts, ce qui reboostera votre estime de soi. Vous saurez aussi si votre travail actuel vous convient toujours ou si vous devez en changer.
Pour que le bilan soit réussi et vous donne les bons résultats, faites-le auprès d’un organisme compétent tel que Bilan Avenir. Avec Bilan Avenir, vous aurez un accompagnement personnalisé avec les meilleurs psychologues du travail. Vous pourriez aussi suivre les séances depuis n’importe où puisqu’elles sont 100 % digitales.

Découvrez notre bilan de compÉtences pour femme
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !

Besoin d'un bilan ?

confidentiel, adapté à vos horaires, avec un psychologue du travail, finançable.

Conseil gratuit !