Arrêt de travail due à un burn-out

Votre boulot vous stress et vous fatigue émotionnellement et physiquement. Pour aller mieux, vous consultez un médecin et celui-ci vous recommande un arrêt de travail. Vous cherchez alors à savoir en quoi l’arrêt de travail peut guérir le burn-out ? Quelle démarche suivre pour obtenir un arrêt de travail pour cause de burn-out ? Combien de temps peut durer cet arrêt de travail ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Vous êtes en situation de burn out ? Contactez un conseiller !

Burn-out, est-ce une raison pour arrêter le travail ?

Le burn-out, aussi appelé syndrome de l’épuisement professionnel, figure dans le tableau des maladies professionnelles. Trop de pression au travail, de mauvaises conditions de travail ou un important volume de travail peuvent le causer.

Si votre médecin conclut que vous êtes atteint de burn-out et que c’est dû à votre profession, alors il vous prescrira un arrêt maladie pour fatigue et stress. C’est pour préserver votre santé mentale et physique.
Découvrez nos bilans de compétences après burn-out
arret travail et burn out

Comment prouver son burn-out ?

Dès que vous sentez les symptômes du burn-out, consultez un médecin pour qu’il détermine ce que vous avez. Si le burn-out est confirmé, en parler aux personnes autour de vous, amis, familles, collègues, pourrait vous aider à en sortir.
Burn-out que dire à son employeur ? Votre employeur doit être informé de votre situation et de la cause. Si l’arrêt de travail est nécessaire, il devra alors vous accorder une rupture conventionnelle. En effet, il est tenu de garantir la sécurité et la santé de tous ses salariés.

Comment obtenir un arrêt de travail pour motif de burn-out ?

Une fois que le diagnostic de votre médecin généraliste montre que vous avez le syndrome, vous pouvez obtenir un arrêt de travail pour burn-out. Vous pourrez alors bénéficier des IJ ou indemnités journalières pour compenser partiellement votre salaire. Quel est donc le rôle du médecin du travail en cas de burn-out ? Le médecin du travail intervient dans la mise en place de certaines mesures pour améliorer votre bien-être au travail. Il propose les formations, les aménagements de poste dont vous pourriez avoir besoin pour aller mieux.

Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour burn out ?

Combien de temps d’arrêt de travail pour un burn-out ? Le temps nécessaire pour un arrêt de travail ou un arrêt maladie pour burn-out dépend du stade d’avancement de celui-ci. C’est le médecin qui détermine la durée, mais en moyenne, elle est de courte durée, seulement quelques jours. Comment savoir quand on est prêt à retourner au travail après un burn-out ? Le retour à l’emploi après un burn-out n’est pas chose urgente. Il faut que ce soit fait progressivement et prudemment car le risque de rechute est élevé. Avant de reprendre le travail, vous devez avoir récupéré au moins 50% de votre énergie et avoir retrouvé vos bonnes attitudes. Cela doit se faire avec l’avis de votre médecin.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

En cas de dépression, l’arrêt maladie n’est pas systématique. Comme pour le burn-out, sa durée est variable selon sa gravité. Néanmoins, la durée d’un arrêt maladie est de 3 ans maximum.

Consultez également :

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !