Bilan Avenir

Quel traitement en cas de burn-out ?

La fatigue, la susceptibilité, l’agressivité, la dépression, la perte de confiance en soi sont des signes du burn-out. Avec le stress quotidien et la course contre la montre, le syndrome de l’épuisement physique et émotionnel peut toucher toutes les catégories de personnes. En effet, il n’est pas uniquement causé par les conditions frustrantes du monde professionnel, mais aussi par des frustrations liées à la vie personnelle et familiale. Comment traiter le burn-out ? Y a-t-il des traitements naturels du burn-out ? Combien de temps dure le traitement ? Découvrez les conseils de Bilan Avenir pour rebondir après un burn-out !

Vous êtes en situation de burn out ? Contactez un conseiller !

Comment traiter le burn-out professionnel ?

Le burn-out professionnel ou le syndrome de l’épuisement émotionnel, physique et mental est causé par des conditions de travail trop fatigantes et stressantes. Il est tout à fait possible de guérir d’un burn-out, pour cela vous devez :
  • Consulter un médecin. Vous pouvez consulter votre médecin de travail et, si besoin, celui-ci pourra prescrire un arrêt de travail pour vous permettre de vous reposer. Vous pouvez également prendre l’avis de votre médecin traitant. Ce dernier connaît vos antécédents médicaux et saura quoi faire pour que vous alliez mieux ;
  • Suivre des séances de psychothérapie. Cela peut aussi être une option intéressante pour la guérison de votre burn-out. Vous pouvez le faire par votre propre initiative ou par prescription de votre médecin.
  • Suivre des thérapies comportementales et cognitives ou TTC. Les TTC vous permettront d’identifier les origines de votre épuisement et d’adopter les changements d’habitudes adéquats. C’est pour vous éviter de rechuter.

Comment traiter le burn-out maternel ?

Le burn-out des mères concerne les femmes, qui travaillent ou non, qui sont épuisées par leurs responsabilités maternelles. Le traitement de ce type de burn-out est urgent car il peut avoir de sérieuses répercussions sur les enfants et la vie familiale. En cas de burn-out maternel ou parental, les traitements recommandés sont :
  • Consulter votre médecin ;
  • Parler de votre situation et de votre problème à votre partenaire ou à vos proches. Ces personnes pourront vous aider à traverser cette période difficile. Évitez de vous isoler.
  • Suivre une psychothérapie ;
    Contacter des structures telles que les PMI ou Protection Maternelle et Infantile pour avoir de l’aide ;
  • Contacter des pédiatres et des puéricultrices pour avoir des conseils pour bien gérer la parentalité ou la maternité ;
  • Prendre du recul par rapport à vos responsabilités et prendre du temps pour vous occuper de vous (mentalement et physiquement) ;

Faut-il un traitement médicamenteux contre le burn-out ?

Le traitement du burn-out ne nécessite pas obligatoirement la prescription de médicaments. Ces derniers ne sont recommandés que si le stade du burn-out est grave. Selon le cas, les médecins peuvent prescrire un traitement anxiolytique.

Dans la plupart des cas, les médicaments sont surtout utilisés pour traiter les symptômes du burn-out qui sont :

  • Les problèmes de digestion et de maux de ventre ;
  • Les problèmes d’insomnie ;
  • Les douleurs musculaires ;
  • Les céphalées ;
  • Les fatigues prolongées et répétitives ;
traitement burn out naturellement

Peut-on traiter le burn-out naturellement ?

Le meilleur traitement naturel du burn-out est le changement de comportement et d’habitude. Cela passe par l’élimination de toute source de stress et par l’amélioration de l’hygiène de vie. Pour se sortir naturellement du burn-out, voici ce qu’il faut faire :
  • Se reposer et dormir assez ;
  • Prendre du temps pour vous occuper de vous et de vous recentrer ;
  • Faire des activités qui vous plaisent et qui vous détendent : voyager, partir en vacances ou en weekend;
  • Faire du sport régulièrement ;
  • Manger sainement. La nourriture saine et équilibrée aidera votre corps à aller mieux, à être moins fatigué et plus en forme. Et ça, c’est bon pour le moral ;
  • Réduire ou même éviter la consommation d’excitant et d’alcool ;
  • Apprendre à lâcher prise. Il faut arrêter d’essayer de tout contrôler car c’est impossible ;
  • Parler de votre situation à vos proches, n’essayez pas de vous en sortir tout(e) seul(e) ;
    Améliorer votre alimentation en consultant un nutritionniste ;
  • Réduire la charge de travail et la charge mentale ;
  • Faire une introspection sur vous-même et découvrir les causes de votre burn-out. Une fois que les causes sont identifiées, faites tout ce qui est nécessaire pour vous en éloigner le plus possible.

Quelle est la durée d’un traitement du burn-out ?

La durée du traitement du burn-out varie selon la gravité de votre état. Pour des cas de burn-out moins graves, le traitement peut prendre quelques semaines. Tandis que pour des cas plus sévères, cela peut aller jusqu’à plusieurs années. Voilà pourquoi il ne faut pas attendre avant de consulter un médecin dès que vous sentez que quelque chose ne va pas. Plus vous attendez, plus la guérison sera difficile et plus le traitement prendra du temps.

Traitement du burn-out : pourquoi le bilan de compétences est-il efficace ?

Une personne souffrant du burn-out perd goût à la vie et ne veut rien faire. Elle n’a plus confiance en elle et en ses compétences. C’est là que le bilan de compétences entre en scène. Il vous aide à redécouvrir vos aptitudes, vos atouts et vos forces. Il vous redonne confiance en vos compétences. Il vous permet également de déterminer le travail qui peut vous épanouir.
Pour que le bilan soit vraiment efficace, il serait mieux de le réaliser auprès d’un organisme ayant l’expertise et la compétence pour. C’est le cas de Bilan Avenir. Cet organisme met à votre disposition un suivi sur mesure qui répond à vos exigences. Il met à votre disposition un bilan de compétences en ligne avec les meilleurs conseillers et psychologues du travail.

Découvrez nos bilans de compÉtences après burn-out

Vous aimerez aussi lire :

Le burn-out peut parfois être un signe qu’il est temps pour vous de faire une reconversion professionnelle. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos autres articles :
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !

Besoin d'un bilan ?

confidentiel, adapté à vos horaires, avec un psychologue du travail, finançable.

Conseil gratuit !