Bilan Avenir

Financement de bilan de compétences

Contactez-nous
financement bilan de compétences

Vous souhaitez améliorer votre carrière avec un bilan de compétences en ligne. Le coût peut être un frein. Comment le financer ? Voici plusieurs options à considérer pour trouver le financement de bilan de compétences qui vous convient.

financement bilan de compétence

Financement de bilan de compétences : les options possibles

Financement par Pôle emploi

Le financement d’un bilan de compétences par Pôle emploi peut être possible sous certaines conditions. Le bénéficiaire doit être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et remplir certains critères. Le financement peut prendre la forme d’un congé individuel de formation (CIF) ou d’un plan de formation.
Il est important de se renseigner auprès de Pôle emploi pour savoir si l’on remplit les critères et connaître les modalités de financement.

Financement par OPCO

L’OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) peut financer le bilan de compétences d’un salarié en France via des fonds collectés auprès des employeurs. Cependant, cela dépend des accords de branches et des fonds disponibles. Il est recommandé de vérifier auprès de son OPCO pour connaître les conditions de financement.

Financement par CPF

Le financement du bilan de compétences par le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à un salarié de bénéficier d’une prise en charge financière pour réaliser un bilan de compétences. Le coût peut être entièrement ou partiellement pris en charge selon les plafonds de financement du CPF. Le salarié peut utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences dans le cadre de son développement professionnel ou pour se repositionner sur le marché du travail.

Faites financer votre bilan de compétences

Nos bilans sont éligibles au CPF.

compte de formation cpf

Financement de bilan de compétences : autres alternatives

financement sans cpf

Pour ceux qui souhaitent réaliser un bilan de compétences sans utiliser le CPF, voici d’autres options de financement à considérer :

Auto-financement

Si votre CPF ne couvre pas les frais, vous pouvez payer la différence.

Financement par le plan de formation de l'employeur

Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez prévoit le financement des bilans de compétences dans son plan de formation (ou plan de de développement des compétences), elle peut vous aider à les financer. Votre employeur vous proposera la liste des organismes qui sont éligibles.

Financement par OPACIF

Si vous voulez vous reconvertir pendant votre temps de travail, vous pouvez bénéficier du congé individuel de formation (CIF) et être pris en charge pour les frais pédagogiques. Votre employeur peut également vous verser un salaire pendant la formation, remboursé par l’OPACIF.

Financement par le DIF

En tant que salarié, vous avez droit à 20 heures de formation annuelles (cumulables jusqu’à 120 heures) par le biais du droit individuel de formation (DIF). Vous pouvez le demander avec l’accord de votre employeur.

Bilan Avenir, l’organisme qu’il vous faut !

Depuis 2011, Bilan Avenir a aidé des milliers de personnes en leur offrant des bilans de compétences adaptés. Avec une équipe de psychologues du travail et spécialistes du bilan de compétences expérimentés, ainsi qu’une expertise digitale accessible de n’importe où. Bilan Avenir peut vous aider à mener à bien votre projet professionnel. 

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !

Besoin d'un bilan ?

confidentiel, adapté à vos horaires, avec un psychologue du travail, finançable.

Conseil gratuit !