Comment financer un bilan de compétences avec CPF ?

Vous voulez faire un bilan de compétences afin de mieux connaître vos compétences et vos motivations. Et vous ne voulez pas payer vos séances mais les faire financer par votre compte professionnel de formation. Vous avez alors besoin de savoir comment financer votre bilan avec votre CPF ? Qui peut en profiter et quand ? Quelles sont les démarches à suivre ? Bilan Avenir répond à vos questions.

Qui peut utiliser son compte CPF pour financer son bilan de compétences ?

En France, une fois que vous travaillez, vous avez droit à un compte professionnel de formation. Ainsi, toutes les personnes actives âgées de 16 ans et plus peuvent en profiter. Que vous soyez fonctionnaire, salarié en CDI ou en CDD, travailleur indépendant…, vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre CPF.

A quel moment doit-on en profiter ?

Vous pouvez profiter de votre compte professionnel de formation CPF pendant la période de temps où vous pouvez travailler et ce même si vous êtes au chômage. Plus précisément avant votre retraite. En effet, après vos 65 ans, votre CPF sera automatiquement fermé.

bilan de compentences cpf

Qu’en est-il de la démarche ?

Vous voulez que votre compte CPF prenne en charge votre bilan de compétences ? Si vous êtes une personne active ou en recherche d’emploi, alors inscrivez-vous directement sur la plateforme MonCompteFormation.

C’est facile à faire, pour valider votre inscription, vous n’aurez qu’à donner votre numéro de sécurité sociale ainsi que quelques informations personnelles.

Puis, transférez vos droits à la formation que vous avez acquis au titre du Droit Individuel à la Formation DIF sur votre compte CPF.
Pour identifier les différents organismes de bilans de compétences et toutes les autres formations que vous pouvez faire financer avec votre CPF, allez sur l’application MonCompteFormation ou consultez le site internet moncompteformation.gouv.fr.
Pour votre information, le code CPF du bilan de compétences est 202.

Optez pour un bilan de compétences avec Bilan Avenir !

Bilan Avenir est un organisme de formation qui a été créé en 2011, il a de l’expérience dans l’accompagnement de personnes qui à travers les bilans de compétences. En outre, il s’est entouré des meilleurs spécialistes du bilan de compétence et met leur service à votre disposition, peu importe où vous êtes. Il possède aussi des certifications Qualiopi et DataDock. Et ses bilans de compétences sont éligibles au financement CPF.

A lire également :

Avec CPF, vous pouvez faire un bilan de compétences sans rien payer! Mais il existe un autre dispositif qui peut aussi le prendre en charge: il s’agit des OPCO. Découvrez comment faire:

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller