Comment financer votre formation par OPCO ?

Vous voulez financez un bilan de compétences ou une formation par OPCO ? Mais avant de vous lancer, vous voulez en savoir plus. Qu’est-ce qu’un OPCO ? Quelles sont ses implications sur le bilan de compétences ? Avec cet article, Bilan Avenir vous donne des réponses. 

Faites financer votre bilan de compétences, Contactez un conseiller !

OPCO, c’est quoi ?

Les OPCO ou Opérateur de Compétences sont les ex-OPCA ou organismes paritaires collecteurs agréés. Depuis Avril 2010, les OPCO ont remplacé les OPCA afin d’uniformiser et de simplifier le financement de la formation continue. Ce sont des organismes agréés par l’Etat qui aident les petites et moyennes entreprises à favoriser l’évolution professionnelle de leurs salariés.

Comment savoir si une formation est prise en charge par OPCO ?

Vous voulez savoir si la formation que vous souhaitez suivre peut-être financée par OPCO ? Pour ça, il vous suffit de vous rendre sur votre espace de CPF et consulter le catalogue de toutes les formations concernées.

Qui peut profiter du financement par OPCO ?

OPCO peut financer les formations professionnelles de toutes les personnes actives âgées de plus de 16 ans. Ainsi, que vous soyez salarié, entrepreneur, travailleur indépendant, … , vous avez droit au financement par OPCO.

financement opco

Comment demander une prise en charge OPCO ?

Pour que votre formation soit financée par OPCO, il n’y a rien de plus simple. Vous devez juste faire une demande en ligne sur votre compte OPCO.

Zoom sur la liste des OPCO

Le type d’OPCO varie selon la branche professionnelle de l’entreprise. Au total, il existe 11 OPCO, ce sont :

  • AFDAS
  • ATLAS
  • Uniformation
  • Opcommerce
  • OPCO Santé
  • OPCO Mobilités
  • AKTO
  • OPCO EP
  • Constructys
  • OPCO 2i
  • OCAPIAT

Financement de son bilan de compétence par OPCO

Pour bénéficier d’une prise en charge par l’OPCO Santé, le bilan de compétences ne doit pas durer plus de 24 heures. Si le bilan de compétences est fait dans le cadre du plan de développement des compétences, alors il peut être financé par ce dispositif :

Si l’effectif des salariés de l’entreprise est inférieur à, seuls les frais d’accompagnement peuvent pris en charge :

  • 30€ par heure par stagiaire pour les entreprises ayant moins de 11 salariés ;
    Jusqu’à 60% des frais dans le respect d’un plafond de 30 € de par heure par stagiaire pour les entreprises ayant entre 11 et 50 salariés.
  • Le CIFA issu de la contribution volontaire peut aussi être mobilisé dans un délai de 24 heures. Mais cette fois-ci, sans plafonnement des frais d’accompagnement, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Pourquoi faire votre bilan de compétences avec Bilan Avenir ?

Avec Bilan Avenir, vous ferez un bilan de compétences de qualité et adapté à votre projet professionnel. Vous profiterez de ses années d’expériences et de l’expertise de ses conseillers.
Cet organisme de formation vous propose des séances en ligne qui vous pourrez facilement. De plus, il possède des certifications Qualiopi et Data Dock. Par conséquent, ses services sont éligibles au financement CPF.

A lire également :

Vous souhaitez faire un bilan de compétences mais le coût vous bloque? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire financer votre test de compétence par votre CPF. Découvrez comment faire:
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !