Test d’inventaire du Burn-out
Vous avez remarqué des changements de comportement chez vous ou chez une personne de votre entourage. Vous craignez qu’il s’agisse du burn-out et voulez en avoir la confirmation. Comment tester le burn-out ? Qui peut le faire ? Quels sont les types de questionnaires pour évaluer le burn-out ? Nous vous disons tout sur ce qu’il faut savoir sur le test du burn-out.
A quel moment doit-on procéder à un test du burn-out ?
Vous devez faire un test du burn-out quand vous sentez que votre attitude représente un danger pour vous, pour vos proches et votre travail. Quand le degré de votre épuisement professionnel est élevé ou que vous avez certains des symptômes du burn-out :
- Épuisement émotionnel (agressivité, paresse, absence d’amour propre, tendance à l’isolation…)
- Épuisement intellectuel (perte de mémoire, difficulté à garder la concentration, …)
- Épuisement physique (sensations de fatigue récurrentes et inhabituelles, maux de tête, d’insomnie, …)
Quels sont les intérêts de ce test ?
- Le manque d’épanouissement et de motivations dans votre travail actuel ;
- La surcharge au travail et éventuellement un burn-out ;
- La difficulté à trouver un emploi dans votre domaine ;
- L’incapacité à continuer votre métier (suite à un accident, un problème de santé, etc.) ;
- Le désir d’avoir plus d’argent et/ou de liberté

Qui peut diagnostiquer un burn-out ?
Comment évaluer le burn-out ?
Score Accomplissement Personnel (SAP)
Score d'Épuisement Professionnel (SEP)
Score de Dépersonnalisation (SD) ou un Score de perte d’empathie
Quelles sont les questionnaires lors d’un test du burn-out ?
Ci-dessous quelques exemple de questionnaires lors d’un test du burn-out.
Pour le MBI, les 22 items du questionnaire sont :
A la fin de ma journée de travail, je me sens à bout
- Mon travail me vide émotionnellement
- Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que je doive affronter une autre journée de travail
- Je peux facilement comprendre ce que mes clients/patients/élèves ressentent
- Je sens que je m’occupe de certains de mes clients/patients/élèves de manière impersonnelle, comme s’ils étaient des objets
- Travailler avec des gens toute une journée me demande beaucoup d’efforts
- Je m’occupe très efficacement des soucis de mes clients/patients/élèves
- Je sens que mon travail me fait craquer
- A travers mon travail, j’ai l’impression que j’ai une influence positive sur les gens
- Je suis devenu(e) plus insensible aux gens depuis que je fais ce travail
- J’ai peur que ce travail ne m’endurcisse émotionnellement
- Je me sens plein(e) d’énergie
- Je suis frustré(e) par mon travail
- Je sens que je travaille « trop dure »
- Je ne me soucie pas assez de ce qui arrive à certains de mes clients/patients/élèves
- Travailler en contact direct avec les gens me stress énormément
- Créer une atmosphère détendue avec mes clients/patients/élèves est facile pour moi
- Je me sens ragaillardi(e) lorsque dans mon travail
- j’ai été proche de mes clients/patients/élèves
- Dans mon travail, j’ai accompli beaucoup de choses qui en valent la peine
- Je me sens au bout du rouleau
- Dans mon travail, je traite les problèmes émotionnels de façon très calme
- J’ai l’impression que mes clients/