Devenir ambulancier : informations sur le métier

Vous avez toujours voulu être ambulancier ? Vous désirez faire ce travail et voulez savoir comment devenir ambulancier ? Quelle formation suivre ? Combien de temps dure la formation d’ambulancier ? Quels critères faut-il remplir ? Qu’en est-il du salaire ? Vous trouverez toutes ces informations dans cette fiche métier d’ambulancier.

Généralités sur la carrière d’ambulancier

Un ambulancier est un professionnel de santé paramédical qui a pour mission de transporter les malades dans son véhicule sanitaire. Il doit pouvoir donner les premiers secours ainsi que les soins d’urgence au patient. Et le plus important, un ambulancier doit avoir une excellente capacité de conduite car le malade doit arriver rapidement et sans encombre à destination (hôpital ou autres structures médicales).
devenir ambulancier

Comment faire pour devenir ambulancier ?

Si vous voulez travailler en tant qu’ambulancier, vous devez nécessairement avoir un certain nombre de qualifications et de compétences.

Profil d’un ambulancier

Outre une parfaite maîtrise de la conduite de voiture et la connaissance des itinéraires routiers, vous devez faire preuve de sang-froid et de vigilance. Etant donné que le transport sanitaire est un travail sous pression, savoir garder son calme en toute circonstance est donc indispensable.
Vous devez être psychologiquement solide car vous aurez à intervenir dans de tragiques accidents. Il vous faut également avoir une grande disponibilité et une forte endurance physique car cette profession est assez contraignante.

Formation

Quelle formation suivre pour devenir ambulancier ? Alors, il faut obligatoirement suivre une formation d’ambulancier auprès d’un un centre agréé par le Ministère de la Santé. Cette formation dure, en moyenne, 3 mois et est sanctionnée d’un diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) de niveau V(BEP/CAP). Elle est payante mais, sous certaines conditions, elle peut être financée par différents dispositifs tel que le CPF. Si ces derniers la financent intégralement, vous bénéficiez d’une formation d’ambulancier de manière gratuite. Comment devenir ambulancier sans diplôme ? Pour faire ce métier, les études supérieures ne sont pas requises. En effet, vous pouvez accéder à la formation d’ambulancier en réussissant à concours d’entrée de niveau brevet. Néanmoins, vous devez détenir le permis B depuis au moins 3 ans, une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance et un certificat de vaccination à jour. Vous devez aussi être titulaire de l’Attestation de Formation aux Gestes de Soins d’Urgence de niveau 1 et 2 (AFGSU) et/ou d’un diplôme de premiers secours.

Les critères sont-ils pareils pour les différentes structures d’ambulances ?

Il existe plusieurs types d’ambulances selon le service auquel elles sont affectées. Les critères ne sont pas exactement les mêmes pour les intégrer.

Devenir ambulancier SMUR – Service Mobile d’Urgence et de Réanimation

Pour être conducteur dans les SMUR, vous devez suivre la Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE) en plus du DEA et des autres conditions citées plus haut. Vous serez un professionnel du transport sanitaire et de l’urgence et aurez pour rôles d’être à la fois conducteur et auxiliaire de soins.

Devenir ambulancier SAMU - Service d’Aide Médicale Urgente

Pour devenir conducteur dans les SAMU, il faut avoir un DEA, une AFGSU (1 et 2) et un permis B depuis plus de 3 ans.

Devenir ambulancier VSL – Véhicule Sanitaire Léger

Pour être conducteur de VSL, vous devez être soit ambulancier (diplômé d’Etat) soit auxiliaire ambulancier. La durée de la formation pour devenir auxiliaire ambulancier est plus courte que celle pour devenir ambulancier. Elle ne dure que 2 semaines. Mais dans tous les cas, il faut avoir un permis B (de plus de 3) et une AFGSU.

Salaire net d'un ambulancier

Comme dans tous les secteurs, le salaire d’un ambulancier dépend de ses compétences et de son ancienneté. Un ambulancier qui débute touche un salaire moyen de 1.248€ net par mois. Après quelques années d’expériences, sa rémunération augmente et il peut gagner en moyenne 1843 € net.

A lire également :

Si votre orientation professionnelle se dirige vers le secteur de la santé, nous avons d’autres fiches métiers sur la santé qui pourraient vous intéresser :

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller