Bilan Avenir

Reconversion professionnelle à 50 ans

La question de savoir s’il faut ou non changer de métier à 50 ans est difficile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, et la décision se résume finalement à ce qui vous rendra heureux. Si vous êtes malheureux dans votre profession actuelle, un changement peut s’avérer nécessaire. Mais quoi qu’il en soit, prenez en compte les avantages et risques ainsi que les procédures que vous devez entreprendre.

Envie de changement ? Contactez un conseiller !

Reconversion professionnelle à 50 ans : est-ce que c’est trop tard  ?

Il est encore temps de changer d’emploi. Les gens se demandent souvent s’ils doivent changer de carrière à ce stade de leur vie, mais la réponse est oui. Si vous n’êtes pas satisfait de votre employeur actuel, il existe de nombreux emplois qui attendent une personne tout aussi passionnée que vous. Cela en va de même si vous souhaitez un autre poste qui correspond mieux à ce que vous ressentez en tant qu’employé.

Se reconvertir à 50 ans, qu’en est-il des avantages et des risques ?

La vie d’une personne ne se limite pas à une seule profession. Elle peut essayer différents emplois tout au long de sa vie afin de trouver ce qu’elle aime vraiment faire. C’est également le cas si elle a besoin d’aide pour réussir dans un domaine qui l’intéresse. Mais il y aura toujours des risques associés à ce genre de changement majeur si tôt dans la vie adulte. Certaines personnes peuvent ne jamais se remettre de la perte de revenus pendant les périodes de formation si elles sont employées par de nouvelles entreprises. Et d’autres peuvent avoir des difficultés à trouver un emploi entièrement en raison de compétences dépassées.
reconversion professionnelle 50 ans

Comment faire pour trouver sa voie à 50 ans ?

Pour retrouver votre voie à 50 ans, choisissez d’abord dans quel secteur d’activité vous souhaitez vous reconvertir. Ce n’est pas tout, pensez à quelle formation après 50 ans vous pouvez vous adonner. Pour cela, notez que vous devez impérativement connaître les opportunités et exigences du marché. Mais quoi qu’il en soit, pensez à :

  • Bien concevoir votre projet ;
  • Passer à la réalisation de votre projet de reconversion professionnelle ;
  • Vous ouvrir à toutes les opportunités, notamment tous les types de contrats qui vous seront proposés ;

Et bien au-delà de ces étapes, pour se reconvertir à 50 ans après un burn-out ou autre, veillez à bien valoriser votre profil. C’est le plus important .

Les raisons de faire un bilan de compétences

Assurez-vous que vous êtes prêt pour un changement avant de prendre cette grande décision à 50 ans. Faites un bilan de compétences en ligne pour voir quelles sont les carrières qui correspondent le mieux à votre formation et à vos intérêts. Mais aussi pour voir quelle formation pour adulte après 50 ans vous conviendra.

Se reconvertir à 50 ans ? Faites confiance à Bilan Avenir

Nous sommes un organisme de formation depuis 2011 a pu accompagner des milliers de personnes chaque année dans le cadre de bilans de compétences. Avec les meilleurs psychologues du travail et spécialistes de ce domaine, nous fournissons un service innovant. Et nous nous entourons d’une expertise digitale à proximité de nos clients. Ce qui vous aide à trouver votre voie ou à en développer de nouvelles.

Pour quelles raisons faire appel à Bilan Avenir ?

Nous avons de l’expertise pour ce qui de l’accompagnement des professionnels en quête d’une nouvelle voie. Nous mettons à votre disposition une équipe de psychologues spécialisée dans le bilan de compétence. Nous vous garantissons le meilleur résultat pour que vous puissiez trouver votre voie à 50 ans.

Réponses à vos questions fréquentes

Il n’y a pas de limite d’âge pour une reconversion professionnelle réussie et il n’existe pas de métier spécifique qui convient aux seniors. Cependant, en fonction de vos compétences, intérêts et aspirations, certaines options peuvent être plus adaptées que d’autres. Voici quelques idées à considérer pour se reconvertir à 50 ans :

  • Enseignement et formation
  • Conseil et coaching 
  • Entrepreneuriat
  • Technologies de l’information 
  • Soins de santé

D’autres secteurs qui pourraient être adaptés incluent :

  • Les métiers administratifs : secrétaires, assistants administratifs, responsables administratifs, etc.
  • Les métiers du conseil : consultants, avocats, experts-comptables, etc.
  • Les métiers de la vente : représentants commerciaux, conseillers en vente, etc.
  • L’hôtellerie et la restauration
Le revenu pendant une reconversion dépend de plusieurs facteurs, tels que le métier visé, les compétences et les qualifications de la personne, la région géographique et la demande du marché du travail. Certaines personnes peuvent continuer à percevoir un salaire pendant la reconversion, tandis que d’autres peuvent subir une baisse de leurs revenus. Il est également possible de suivre des formations pour développer de nouvelles compétences et ainsi améliorer ses perspectives de carrière et de rémunération.
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !

Besoin d'un bilan ?

confidentiel, adapté à vos horaires, avec un psychologue du travail, finançable.

Conseil gratuit !