Changer de métier à 40 ans – reconversion professionnelle :

Il n’est jamais trop tard pour changer de boite à 40 ans. Il y a de nombreux avantages à changer de carrière à ce stade de votre vie. Ce, que vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, ou que vous ayez simplement décidé de faire quelque chose de différent. Cependant, cela comporte aussi des risques, et il est donc important de peser le pour et le contre avant de faire le grand saut. Voici notre guide pour réussir un changement de carrière à 40 ans.

A 40 ans, est-ce le bon moment pour changer de métier ?

40 ans, ce n’est pas trop tard pour changer de métier. Vous avez encore le temps de faire quelque chose de nouveau et de passionnant. Si vous n’êtes pas satisfait de votre employeur actuel, il y a de nombreux postes disponibles qui n’attendent qu’une personne aussi passionnée par son éthique de travail que vous ! Alors, ne perdez pas espoir, car il n’est jamais trop tard pour rechercher des opportunités d’emploi qui correspondent mieux à ce que vous voulez dans la vie.

Se reconvertir à 40 ans : pourquoi ?

Se reconvertir à 40 ans est un excellent moyen de poursuivre sa carrière. Vous vous inquiétez peut-être de l’épuisement professionnel ou du faible salaire qui accompagne cet âge avancé. Mais la reconversion présente de nombreux avantages et bénéfices. Plus précisément, c’est un garant pour une plus grande sécurité de retraite ainsi que de meilleures conditions d’environnement de travail. Le plus souvent, la reconversion est due à un (une) :

  • Burn-out;
  • Condition de travail non adapté aux personnes âgées;
  • Salaire trop bas;
  • Environnement de travail

Pour connaître davantage les raisons menant une personne à se reconvertir, la reconversion professionnelle à 40 ans témoignage vous aidera davantage.

reconversion professionnelle 40 ans

La reconversion à l’âge de 40 ans : avantages et risques

Certaines personnes pourraient ne jamais se remettre de la perte de revenus subie pendant les périodes de formation si elles sont employées par de nouvelles entreprises. Et d’autres peuvent avoir des difficultés à trouver un emploi entièrement parce que leurs compétences sont dépassées. C’est pourquoi il est si important de se tenir au courant des technologies et des tendances afin d’éviter ces risques lorsqu’on choisit de changer de métier à 40 ans.

Comment retrouver sa voie à 40 ans ?

Pour retrouver le chemin d’une carrière épanouissante à 40 ans, choisissez d’abord le domaine d’activité qui vous intéresse. Réfléchissez au type de formation que vous pouvez suivre après 40 ans. Pour cela, il est donc important de bien les connaître avant de se lancer dans un projet comme apprendre un métier manuel à 40 ans. Plus largement, pour changer de métier à 40 ans sans diplôme, pensez à :
  • Concevoir ou vous appuyer sur des conceptions existantes ;
  • Isoler les problèmes clés dans ces questions puis trouver des solutions ;
  • Pour commencer à concevoir, pensez à des groupes de réflexion.

Faites un bilan de compétences avant d’entreprendre votre reconversion

C’est quand on est prêt qu’il faut changer. Nous proposons des bilans en ligne qui peut vous aider à déterminer les meilleurs métiers et formations pour votre avenir ! Ils vous aideront à répondre à des questionnements comme se reconvertir, mais dans quoi ? Ce n’est pas tout, vous aurez la possibilité de faire des tests via notre programme changer de métier test gratuit. Ou pour être plus précis, vous avez le choix de les faire via changer de métier à 40 ans test.

Faire appel à Bilan Avenir : quelles en sont les raisons ?

Depuis le début des années 2000, nous fournissons des services de haute qualité aux clients qui en ont besoin. Les formateurs de notre entreprise sont des experts en matière de bilans de compétences. Ils peuvent vous aider à atteindre le résultat souhaité grâce à des programmes de formation personnalisés pour n’importe quel secteur ou profession ! Nous proposons également des solutions numériques qui amélioreront l’efficacité de votre entreprise comme jamais auparavant — contactez-nous dès aujourd’hui si cela vous convient.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller