Bilan Avenir

Reconversion professionnelle à 40 ans

Il n’est jamais trop tard pour changer de métier à 40 ans. Il y a de nombreux avantages à changer de carrière à ce stade de votre vie. Ce, que vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, ou que vous ayez simplement décidé de faire quelque chose de différent. Cependant, cela comporte aussi des risques, et il est donc important de peser le pour et le contre avant de faire le grand saut. Voici notre guide pour réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans.

Envie de changement ? Contactez un conseiller !

Reconversion professionnelle à 40 ans, est-ce le bon moment pour changer de carrière  ?

40 ans, ce n’est pas trop tard pour changer de carrière. Vous avez encore le temps de faire quelque chose de nouveau et de passionnant. Si vous n’êtes pas satisfait de votre employeur actuel, il y a de nombreux postes disponibles qui n’attendent qu’une personne aussi passionnée par son éthique de travail que vous ! Alors, ne perdez pas espoir, car il n’est jamais trop tard pour rechercher des opportunités d’emploi qui correspondent mieux à ce que vous voulez dans la vie.

Se reconvertir à 40 ans : pourquoi ?

Se reconvertir à 40 ans est un excellent moyen de poursuivre sa carrière. Vous vous inquiétez peut-être de l’épuisement professionnel ou du faible salaire qui accompagne cet âge avancé. Mais la reconversion présente de nombreux avantages et bénéfices. Plus précisément, c’est un garant pour une plus grande sécurité de retraite ainsi que de meilleures conditions d’environnement de travail. Le plus souvent, la reconversion professionnelle est due à un (une) :

  • Burn-out;
  • Condition de travail non adapté aux personnes âgées;
  • Salaire trop bas;
  • Environnement de travail

Pour connaître davantage les raisons menant une personne à se reconvertir, la reconversion professionnelle à 40 ans témoignage vous aidera davantage.

reconversion professionnelle 40 ans

La reconversion à l’âge de 40 ans : avantages et risques

Certaines personnes pourraient ne jamais se remettre de la perte de revenus subie pendant les périodes de formation si elles sont employées par de nouvelles entreprises. Et d’autres peuvent avoir des difficultés à trouver un emploi entièrement parce que leurs compétences sont dépassées. C’est pourquoi il est si important de se tenir au courant des technologies et des tendances afin d’éviter ces risques lorsqu’on choisit de changer de métier à 40 ans.

Comment retrouver sa voie à 40 ans ?

Pour retrouver le chemin d’une carrière épanouissante à 40 ans, choisissez d’abord le domaine d’activité qui vous intéresse. Réfléchissez au type de formation que vous pouvez suivre après 40 ans. Pour cela, il est donc important de bien les connaître avant de se lancer dans un projet comme apprendre un métier manuel à 40 ans. Plus largement, pour changer de métier à 40 ans sans diplôme, pensez à :
  • Concevoir ou vous appuyer sur des conceptions existantes ;
  • Isoler les problèmes clés dans ces questions puis trouver des solutions ;
  • Pour commencer à concevoir, pensez à des groupes de réflexion.

Faites un bilan de compétences avant d’entreprendre votre reconversion

C’est quand on est prêt qu’il faut changer. Nous proposons des bilans en ligne qui peut vous aider à déterminer les meilleurs métiers et formations pour votre avenir ! Ils vous aideront à répondre à des questionnements comme se reconvertir, mais dans quoi ? Ce n’est pas tout, vous aurez la possibilité de faire des tests via notre programme changer de métier test gratuit. Ou pour être plus précis, vous avez le choix de les faire via changer de métier à 40 ans test.

Faire appel à Bilan Avenir : quelles en sont les raisons ?

Depuis le début des années 2000, nous fournissons des services de haute qualité aux clients qui en ont besoin. Les formateurs de notre entreprise sont des experts en matière de bilans de compétences. Ils peuvent vous aider à atteindre le résultat souhaité grâce à des programmes de formation personnalisés pour n’importe quel secteur ou profession ! Nous proposons également des solutions numériques qui amélioreront l’efficacité de votre entreprise comme jamais auparavant.

Réponses à vos questions courantes

La meilleure carrière pour se reconvertir à 40 ans dépend de nombreux facteurs, tels que les compétences, les intérêts et les valeurs de la personne. Cependant, il existe certaines industries et domaines qui sont en demande et offrent souvent de bonnes opportunités de reconversion, notamment :

  • Technologies de l’information (TI) : développeur web, administrateur système, analystes de données.
  • Santé : infirmier, technicien en radiologie, assistant médical.
  • Éducation : enseignant, formateur, conseiller en orientation.
  • Conseil et service client : consultant, représentant du service client, conseiller en ressources humaines.
  • Énergie verte : ingénieur en énergie renouvelable, installateur d’équipements énergétiques, spécialiste en économie d’énergie.

Voici quelques étapes que vous pourriez suivre pour trouver votre voie professionnelle à 40 ans :

  • Évaluer vos intérêts et vos passions : prenez le temps de réfléchir à ce qui vous intéresse vraiment et ce qui vous passionne. 
  • Faire un bilan de compétences : un bilan de compétences peut vous aider à comprendre vos compétences, vos intérêts et vos motivations, ainsi qu’à élaborer un plan pour trouver un emploi qui vous convienne.
  • Évaluer le marché du travail : étudiez les tendances du marché du travail et les opportunités d’emploi disponibles dans les domaines qui vous intéressent.
  • Élargir vos horizons : explorez de nouvelles opportunités en rencontrant des professionnels de différents domaines, en participant à des événements professionnels ou en suivant des cours ou des formations pour développer de nouvelles compétences.
  • Prenez des risques calculés : ne soyez pas effrayé par le changement et n’ayez pas peur de prendre des risques calculés pour trouver votre voie professionnelle.
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !

Besoin d'un bilan ?

confidentiel, adapté à vos horaires, avec un psychologue du travail, finançable.

Conseil gratuit !