Changer de métier à 45 ans – reconversion professionnelle

Au milieu de la quarantaine, vous envisagez peut-être de changer de carrière. C’est une décision importante, mais il y a de nombreux avantages à changer de carrière à ce stade de votre vie. Mais que faire à 45 ans ? Voici ce que vous devez savoir pour changer de carrière cet âge.

Changer de métier à 45 ans : est-ce trop tard ?

La question de savoir s’il est trop tard ou non pour changer de métier à 45 ans a suscité beaucoup d’attention ces dernières années. Le consensus parmi les employeurs semble être que les travailleurs qui souhaitent de nouveaux défis devraient probablement continuer à chercher une autre opportunité. Cependant, ceux qui sont heureux, là où ils sont, pourraient se donner six mois avant de faire des changements radicaux. Puisque vous êtes encore relativement jeune, il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas bien.

Changer de métier à 45 ans : quelles en sont les raisons ?

Après des années d’expérience dans le même emploi, il peut être difficile d’imaginer recommencer dans un nouveau domaine. Pourtant, il existe de nombreuses bonnes raisons d’envisager une reconversion professionnelle à 45 ans. C’est le cas notamment pour une (un) :

  • Condition de travail non adapté aux personnes âgées;
  • Salaire trop bas;
  • Environnement de travail
reconversion professionnelle 45 ans

Qu’en est-il des avantages et des risques ?

Quel métier choisir après 40 ans est une question à laquelle beaucoup de gens sont confrontés. Certains ont le sentiment d’avoir atteint leur apogée dans leur emploi actuel et cherchent de nouveaux défis. D’autres peuvent être mécontents de leur situation actuelle et prêts à changer. D’autres encore peuvent être obligés de changer d’emploi en raison de licenciements ou de fermetures d’entreprises. Quelle que soit la raison, changer d’emploi à 45 ans comporte à la fois des avantages et des risques.
D’un point de vue positif, le fait de commencer un nouvel emploi peut apporter un sentiment d’utilité et d’orientation dont vous avez bien besoin. Cela peut aussi être l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de revitaliser votre carrière. En outre, changer d’emploi peut offrir l’occasion de prendre un nouveau départ dans un nouvel environnement. En revanche, changer d’emploi plus tard dans la vie peut être perturbant et stressant.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour retrouver sa voie à l’âge de 45 ans ?

Il est facile de se perdre. Qu’il s’agisse de prendre un mauvais virage ou de se retrouver en territoire inconnu après un détour, il peut être difficile de retrouver son chemin. Mais il n’y a pas lieu de paniquer, pesez-vous d’abord quelques questions comme :
  • Se reconvertir, mais dans quoi ?;
  • Pour ma reconversion, quel métier choisir ? · etc.

Avant de vous reconvertir, faites un bilan de compétences !

Le temps du changement est-il venu ? Si vous vous sentez coincé dans une ornière, il est peut-être temps d’envisager une nouvelle carrière. Mais comment savoir ce qui vous convient le mieux, notamment entre devenir kiné à 45 ans et faire un MBA à 45 ans ? Une façon d’obtenir des conseils est de faire un bilan de compétences en ligne. Ce type d’évaluation peut vous aider à identifier vos points forts et vos intérêts, et à les faire correspondre à des carrières potentielles. C’est un excellent moyen de vous mettre sur la voie de la recherche d’un nouvel emploi qui vous convienne mieux. Et lorsqu’il s’agit de trouver une formation pour adultes après 45 ans, il n’y a personne de mieux à qui faire confiance que nous. Avec une équipe de professionnels hors pair et une longue expérience dans le domaine, nous pouvons vous aider à trouver le programme adapté à vos besoins

Pour quelles raisons confier votre bilan de compétences à Bilan Avenir ?

Pourquoi nous faire confiance ? Parce que nous sommes un organisme de formation qui accompagne chaque année des milliers de personnes dans le cadre de bilans de compétences. Avec les meilleurs psychologues du travail et spécialiste de ce domaine, nous proposons un service innovant. Et nous nous entourons d’une expertise digitale proche de nos clients pour vous aider à trouver votre nouvelle carrière. Alors si vous cherchez un organisme fiable pour vous aider à faire votre bilan de compétences et trouver votre prochaine carrière, ne cherchez pas plus loin que bilan avenir !

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller