Changer de métier à 20 ans – reconversion professionnelle à 20 ans

Si vous êtes au début de la vingtaine et que vous envisagez un changement de carrière, vous vous demandez peut-être s’il est trop tôt pour effectuer un changement. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour changer de carrière ! Voici quelques éléments à garder à l’esprit si vous envisagez de faire un changement.

Changer de métier à 20 ans, est-ce trop tôt ?

Le meilleur moment pour changer de profession est maintenant, avant que vous ne perdiez votre motivation. Peu importe votre âge ou si vous avez des enfants à l’école, cela donne à chacun l’occasion de prendre un nouveau départ. C’est aussi un moyen d’avoir de nouvelles perspectives sur le type de carrière qui conviendrait le mieux à votre vie, surtout si vous voulez changer de métier sans diplôme.

Pourquoi se reconvertir à 20 ans ?

Si vous sentez que le moment est venu de changer votre vie professionnelle, cela peut être dû à de nombreuses raisons. Chacune d’entre elles est légitime et ne doit pas décourager quiconque de prendre de telles décisions. Plus précisément, les raisons d’une reconversion professionnelle à 20 ans sont :

  • Condition de travail non adapté aux étudiants;
  • Évolution de carrière non prometteuse;
  • Salaire trop bas;
  • Environnement de travail
reconversion professionnelle 20 ans

Qu’en est-il des avantages et des risques ?

À 20 ans, c’est le moment idéal pour se recycler dans des emplois très demandés. Si vous envisagez de changer de carrière, c’est peut-être l’occasion idéale ! Le risque de cette stratégie serait d’attendre trop longtemps et de passer à côté d’opportunités potentielles. Il se peut, en fait, qu’ils aient déjà embauché quelqu’un d’autre lorsque votre ancienne profession devient vacante. Cela en va de même quand les employés surmenés commencent à partir en raison du manque de ressources/trop de tâches empilées au même endroit simultanément.

Comment retrouver sa voie à 20 ans ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière, il peut être difficile de savoir où et comment commencer. Se reconvertir, mais dans quoi est souvent une question essentielle. Vos options peuvent sembler limitées par le fait que votre projet professionnel n’est pas encore totalement développé. Mais ne vous inquiétez pas ! Il y a encore beaucoup d’éléments à prendre en considération avant de plonger tête première avec une idée de ce qui pourrait vous convenir. Pour essayer d’appréhender, faites une simulation, notamment avec changer de métier test gratuit.

Avant votre reconversion, pensez à faire un bilan de compétences

La décision de changer de métier quand on est en CDI est difficile à prendre. Il est normal que les personnes qui se trouvent dans cette situation n’aient pas encore décidé de ce qu’elles veulent dans la vie. Mais il est utile de savoir où vos compétences seront utiles et combien de temps la transition vers un autre secteur d’activité prendra. Pour avoir davantage d’idées sur ce sujet, faites un bilan de compétences en ligne. De cette manière, vous avez la possibilité de vraiment trouver votre voie.

Pour quelles raisons faire appel à Bilan Avenir ?

Nous avons de l’expertise pour ce qui de l’accompagnement des professionnels en quête d’une nouvelle voie. Nous mettons à votre disposition une équipe de psychologues spécialisée dans le bilan de compétence. Faites nous confiance, nous vous garantissons le meilleur résultat pour que vous puissiez trouver votre voie.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller