Comment faire une reconversion professionnelle après un burn-out ?
De plus en plus de salariés souffrent de burn-out. Cela peut avoir différentes origines comme un métier stressant, un surmenage intense ou encore l’âge. Mais, quelle qu’en soit la cause, l’une des solutions pour s’en sortir est de changer de travail et de procéder à une reconversion. Comment se reconvertir après un burn-out ? Quelles sont les étapes à suivre pour une reconversion professionnelle après un burn-out ? Pour vous guider dans ce processus, voici les conseils de Bilan Avenir.
Faites une pause
Identifiez ce qui a pu causer le burn-out
Afin d’éviter de retomber encore dans le burn-out dans le futur, il est essentiel d’identifier la ou les raisons qui l’ont causé. Il existe plusieurs causes possibles :
- Surcharge de travail : vous devez faire beaucoup de tâches que vous n’arrivez pas à gérer ;
- Pénible ambiance au travail : mauvaise relation entre collègues ou avec le manager ;
- Pression de la part du chef hiérarchique ;
- Insuffisance de temps passé avec la famille : la majorité de votre temps et de votre énergie est dévorée par votre travail. C’est comme si vous n’avez plus du tout de vie familiale ou de vie tout court ;
- Insuffisance de sommeil ou de temps de repos ;
- Productivité toxique : vous vous imposez vous-même de réaliser ou de terminer une tâche, et ce, même au péril de votre santé ;
- Ou d’autres causes à déterminer.
Procédez ensuite au changement
Une fois que vous connaissez la ou les causes de votre burn-out, vous pouvez prendre les dispositifs nécessaires. Vous pouvez alors décider si vous devez effectivement vous reconvertir ou si vous devez juste changer de comportement. En effet, gardez en tête que burn-out et reconversion professionnelle ne vont pas toujours ensemble, surtout quand le problème ne vient pas du travail. Il faut juste régler le mal à sa source.
- Parlez de votre souci avec votre chef (s’il n’en est pas la cause) et essayez de trouver une solution ensemble : réduction de la charge de travail, changement d’horaire ou d’équipe.
- Si la cause de votre burn-out vient plutôt de vous (productivité toxique) et non de vos conditions de travail, alors tout ne dépend que de vous. Car même si vous allez changer de travail, mais que vous n’allez pas changer, c’est sûr que vous serez encore victime de burn-out. Faites un travail sur vous-même et établissez un emploi du temps journalier. Adoptez un mode de vie sain et équilibré.
- Mais si la cause de votre burn-out est vraiment votre travail, alors là, faire une reconversion professionnelle est indispensable. C’est le cas quand votre métier ne vous épanouit et ne vous motive plus ou si les conditions ne vous vont plus.

Prenez le temps de la réflexion
- Ambiance et relation au travail ;
- Salaire minimum ;
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; - Responsabilités au travail ;
- Possibilité de télétravail ;
Horaire de travail ; - Moyens et matériels disponibles pour exécuter les tâches ;
- Perspectives d’évolution de carrière ;
- Autres avantages.
Réalisez un bilan de compétences
Si votre travail est la source de votre épuisement ou de votre burn-out, il est évident que vous devez en changer. Pour éviter que cela ne se reproduise, faites un bilan de compétences afin de choisir le bon métier vers lequel se reconvertir. Le bilan de compétences vous aide à déterminer la profession qui vous correspond. Il tient compte de vos aspirations professionnelles, de vos compétences, de vos motivations et de votre profil tout en considérant le marché du travail.
Il est aussi important de choisir un organisme compétent pour vous accompagner dans cette démarche. Optez pour Bilan Avenir qui possède l’expertise et les compétences pour. Cet organisme mise sur la proximité et met à votre disposition un bilan de compétences 100 % en ligne. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé avec un psychologue de travail depuis chez vous et ce, selon votre disponibilité et de celle de votre conseiller. C’est aussi pour vous préserver de toute forme de stress.

Faites financer votre bilan de compétences pour reconversion après un burn-out
A consulter également :
Si vous êtes victimes d’épuisement professionnel et souhaitez se reconvertir professionnellement, voici d’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :