Bilan de compétences : tout savoir

Un bilan de compétences est un processus d’évaluation qui consiste à faire le point sur ses compétences professionnelles, ses expériences et ses aspirations professionnelles. Il permet à une personne de prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles, et de développer des stratégies pour améliorer ses compétences et trouver un emploi. Le bilan de compétences est souvent réalisé avec l’aide ou l’accompagnement d’un conseiller spécialisé. Besoin de faire un bilan de compétences en ligne ?

Contactez un conseiller !

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences s’adresse à toute personne qui souhaite analyser ses aptitudes professionnelles afin de déterminer son projet professionnel, et de développer ses compétences pour atteindre ses objectifs. Ce service peut être utilisé par des :

  • demandeurs d’emploi;
  • salarié du secteur privé, sous contrat CDI ou CDD;
  • salarié du secteur public : fonctionnaire, agent non titulaire, etc
  • jeunes diplômés;
  • étudiants;
  • ou encore des chefs d’entreprise.

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences ?

Il est recommandé de faire un bilan de compétences à différentes occasions, notamment lorsque vous :

  • souhaitez changer de carrière ou faire une reconversion professionnelle;
  • êtes à un tournant de votre vie professionnelle;
  • voulez développer de nouvelles compétences;
  • êtes à la recherche d’un emploi;
  • souhaitez améliorer vos compétences et qualifications;
  • recherchez un nouveau défi professionnel.
bilan de compétences

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Si vous êtes demandeur d’emploi

Les conditions pour qu’un demandeur d’emploi puisse accéder au bilan de compétences sont :

  • Avoir moins 3 années d’expérience professionnelle;
  • Être au chômage depuis plus de 6 moins;
  • Être âgé(e) de moins de 55 ans.

Vous devez adresser votre demande au Pôle emploi, à l’APEC ou au Cap emploi.
Vous pouvez tout aussi bien faire d’autres évaluations, plus spécifiques, qui vous permettent de savoir si vos compétences correspondent au métier que vous convoitez. Il y a l’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles, une méthode d’évaluation plus orientée vers des résultats plus concrets à laquelle vous pouvez participer.

Si vous êtes salarié(e)

Si vous voulez réaliser votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail, vous pouvez le faire sans l’accord de qui que ce soit. Pas besoin d’informer votre employeur. Mais si vous voulez le faire sur vos heures de travail, votre employeur doit être mis au courant. Vous devez lui adresser une demande au moins 60 jours avant le début de vos séances. Votre employeur dispose ensuite d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter votre congé pour bilan.
Pour accéder au bilan de compétences salarié, certaines conditions doivent être remplies :

Pour les salariés en CDI :

Il faut justifier d’une activité salariée de 5 ans au minimum, continue ou non. Il faut aussi avoir travaillé pendant au moins 12 mois dans l’entreprise actuelle et respecter le délai de franchise de 5 ans entre deux bilans.

Pour les salariés en CDD :

Il faut justifier d’une activité salariée de 24 mois au minimum, continue ou non, au cours des 5 dernières années. Et parmi lesquels 4 mois de salariat, continus ou non, au cours des 12 derniers mois.

Pour les intérimaires :

Il faut justifier d’une activité salariée de 5 ans au minimum (6 084 heures) avec 2 028 heures au sein de l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si l’intérimaire reste dans la même branche durant 3 ans, avec 1 an dans la même agence de travail actuelle, il peut obtenir un bilan.

Pour les salariés du public :

Ils peuvent réaliser un bilan de compétences sur simple demande de leur part auprès de l’administration. La condition d’ancienneté de 10 ans de services n’est plus de rigueur depuis 2017. Le ou la fonctionnaire est aussi tenu(e) de respecter un délai de franchise de 5 ans entre ses bilans.

Comment se passe un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences passe obligatoirement par trois phases. La durée de chaque phase dépend de vos exigences et de vos besoins.

La phase préliminaire

Cette première phase a pour objet de faire :

  • L’analyse de votre demande et de vos besoins précis;
  • La détermination du format du bilan le plus adapté à votre situation;
  • La définition des modalités de déroulement du bilan décidée conjointement entre le vous et le conseiller.

La phase d’investigation

Cette seconde phase vous permet :

  • D’identifier vos compétences professionnelles et personnelles ;
  • D’établir votre projet professionnel et de déterminer vos possibilités d’évolution de carrière,
  • De vérifier la pertinence du projet en analysant les réalités du monde du travail.

La phase de conclusion

Cette dernière phase vous permet :
  • D’avoir les résultats détaillés de la phase d’investigation;
  • De déterminer les conditions et moyens qui favorisent la réalisation de votre projet professionnel
  • De prévoir les principales modalités et étapes pour mettre en œuvre votre projet.
Pour ce faire, vous avez la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec votre conseiller. Au terme de cette phase, vous aurez la présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats de votre bilan sont confidentiels. Ils ne peuvent être communiqués à d’autres personnes que sous votre accord.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences prend généralement une vingtaine d’heures de travail, 24 heures au maximum. Les séances durent entre 2 et 3 heures et sont réparties sur plusieurs semaines.
Un bilan de compétence dure en moyenne entre 2 et 3 mois. Cette durée ne comprend pas les démarches de demande et de recherche de financement. Vous devez alors faire preuve de patience et attendre vos résultats avant d’entreprendre quoi que ce soit ou de donner votre démission.

Qui prend en charge le bilan de compétences ?

Dans le cadre du CPF

Si vous voulez mobiliser votre compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors de votre temps de travail, votre employeur n’a pas à être informé. Par contre, si vous voulez mobiliser votre compte personnel de formation pour un bilan, pendant votre temps de travail, vous devez demander l’accord préalable de votre employeur.

Dans le cadre de Pôle Emploi

Pour bénéficier d’un financement de bilan de compétences par Pôle Emploi, vous devez en faire la demande. En effet, cet établissement peut financer le bilan de compétences des demandeurs d’emploi qu’ils soient indemnisés ou non.

Dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise, il doit faire l’objet d’une convention entre vous (le salarié), votre employeur, et l’organisme prestataire du bilan. Cette convention tripartite précise tous les points du bilan : ses objectifs, son contenu, sa durée, sa période de réalisation, ses modalités de remise des résultats détaillés, son prix ainsi que ses modalités de règlement. Le coût du bilan est alors à la charge de l’employeur. Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement. Vous disposez alors d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser la convention.

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences doit être réalisé par un organisme spécialisé. Ce dernier doit obligatoirement être extérieur à l’entreprise, car celle-ci ne peut pas organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Pour avoir droit aux prises en charge, réalisez votre bilan auprès des organismes prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés. Ils sont certifiés sur la base de plusieurs critères définis par décret en conseil d’État.

Pourquoi réaliser votre bilan avec Bilan Avenir ?

Bilan Avenir est un organisme spécialisé et expérimenté dans la réalisation de bilan de compétences, il vous aidera à trouver votre voie. Depuis 2011, il a pu accompagner plusieurs milliers de personnes dans l’établissement de leur projet professionnel. Bilan Avenir met à votre disposition un suivi sur mesure qui répond à vos attentes et à vos besoins. Vous aurez accès à un accompagnement 100 % digital que vous pouvez suivre de n’importe où. Une autre bonne raison de choisir Bilan Avenir est que son bilan est éligible au financement CPF et que sa formation est certifiée Qualiopi et Data Dock.
FAQ

Il n’existe pas de bilan de compétences gratuit. Cependant, certaines structures peuvent offrir des aides financières pour le financement d’un bilan de compétences.
Vous pouvez vérifier auprès de votre organisme de formation, de votre employeur et de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Le prix d’un bilan de compétences dépend de plusieurs facteurs, notamment de la durée et de la complexité de la prestation, de l’expérience et de la spécialisation de l’intervenant, ainsi que de la méthodologie et des supports utilisés. Il est donc très difficile de donner une estimation précise du coût d’un bilan. En général, le prix moyen d’un bilan de compétence est compris entre 500 et 1500 euros.

Lors d’un test de compétences, une série de questions vous sera posée afin d’obtenir certaines informations essentielles sur vous. Ce questionnaire concerne votre vie en générale, personnelle et professionnelle. Le but est de déterminer votre personnalité, vos motivations, vos passions, vos aspirations professionnelles … et d’en déduire votre orientation professionnelle idéale. Voici quelques questions posées dans un bilan de compétences :

  • Quels sont vos objectifs professionnels et personnels ?
  • Quelles sont vos compétences et vos qualités ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
  • Quel est votre parcours professionnel ?
  • Quel type de poste ou d’activité recherchez-vous ?
  • Quels sont les emplois ou les formations que vous envisagez ?
  • Quels sont les secteurs ou les métiers qui vous intéressent le plus ?
  • Quelles sont les exigences et les contraintes que vous pouvez accepter ?
  • Quels sont les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ?
  • Quels sont les freins et les difficultés que vous rencontrez ?
  • Quels sont les conseils que vous souhaiteriez recevoir ?
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !