Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Vous aspirez à un avenir meilleur, un meilleur travail ou une évolution dans votre carrière ? Dans ce cas, faire un conseil en évolution professionnelle ou CEP pourrait être intéressant pour vous. Si vous demandez : qu’est-ce que le CEP ? Qu’est ce qui le différencie du bilan de compétences ? Bilan Avenir répond à vos questions et vous donne toutes les informations nécessaires.
Conseil en évolution professionnelle, c’est quoi ?
Comment se déroule un CEP ?
Le CEP se déroule en deux étapes :
Il y a d’abord un accueil personnalisé pendant lequel un conseiller vous aide à bien analyser votre demande et votre situation. C’est un entretien individuel qui permettra de déterminer la suite appropriée de votre démarche (formations, aides, prestations, …).
Puis vient l’accompagnement qui est aussi adapté à votre projet professionnel. Un conseiller vous aide à :
- Trouver les informations essentielles sur l’emploi, la formation et les financements disponibles ;
- Préciser vos priorités et besoin en matière d’évolution de carrière ;
- Formaliser et mettre en œuvre votre projet.

Qui fait du CEP ?
Le CEP peut être fait par toutes les personnes actives, quelles que soient leurs activités. Il est ainsi accessible aux :
- Salariés (qu’ils soient dans le secteur privé ou publique) ;
- Travailleurs indépendants et entrepreneurs ;
- Chercheurs d’emploi ;
- Lycéens et étudiants qui ont un travail en parallèles.
Est-ce obligatoire de le faire ?
Faire un conseil en évolution professionnelle n’est pas obligatoire, vous le faites sous votre propre initiative personnelle. D’ailleurs, si vous décidez d’en entamer un, vous avez le droit d’arrêter à tout moment, quand vous n’en avez plus besoin. Toutefois, faire un CEP est conseillé si vous avez envie de concrétiser votre projet professionnel.
Conseil en évolution professionnelle vs bilan de compétences
Le CEP et le bilan de compétences ont un objectif commun : vous aider à réaliser votre projet professionnel. Mais ce sont 2 dispositifs différents, voici les différences entre CEP et bilan de compétences :
- Le CEP se fait uniquement pendant votre libre, alors que le bilan de compétence peut aussi se faire pendant votre heure de travail ;
- Le CEP est gratuit tandis que le bilan de compétences est payant (éligible au CPF) ;
- Le CEP n’est pas limité dans le temps, le bilan, lui, est limité à 24 heures maximum.
Quels sont les avantages de faire appel à Bilan Avenir ?
Bilan Avenir est un organisme de formation expérimenté en bilan de compétences. Depuis 2011, il accompagne chaque année des milliers de personnes dans la concrétisation de leurs projets professionnels. D’ailleurs, il met son expertise au service de la proximité de ses clients grâce au bilan de compétences. C’est aussi un organisme de formation certifié (qualiopi) et ses services sont éligibles au CPF.