Comment connaître ses points forts et ses points forts points faibles ?

Lors d’un entretien d’embauche, une question fatidique est souvent posée : « Quels sont vos points forts et vos points faibles ? ». Votre réponse à cette question peut être déterminante pour la suite de votre carrière professionnelle. Il faut donc que vous vous y prépariez et que vous vous connaissiez très bien. Pour réussir votre recherche d’emploi ou votre projet de reconversion professionnelle, faites un bilan de compétences. Cela vous permettra de mettre vos points forts en avant et de présenter vos points faibles de manière positive. Zoom sur comment connaître ses forces et ses faiblesses.

Besoin d'un changement ? Contactez un conseiller !

Comment faire pour déterminer ses points forts ?

Vos points forts sont ce que vous pensez être vos atouts et avantages par rapport aux autres candidats. Cela peut s’agir d’expériences professionnelles, de compétences personnelles ou autre.
Le mot d’ordre est l’honnêteté, c’est crucial. Pour connaître vos points forts, demander l’avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…

Comment faire pour déterminer ses points faibles ?

Tout comme pour la détermination de vos forces, il vous faut être honnête (surtout avec vous-même) quand vous évoquez vos faiblesses. Pour les connaître, prenez en considération ce que les autres pensent de vous. Mais pas seulement, analysez vos limites et les tâches qui vous sont difficiles à faire. Quand vous parlez de vos points faibles (et vos points forts), appuyez votre réponse par des exemples de situations. N’oubliez pas de mentionner l’effort que vous entreprenez pour les surmonter. Exemples de faiblesse : « Je suis timide, mais je fais de mon mieux pour surmonter cela. » « Je suis très perfectionniste, j’ai tendance à demander beaucoup de ma part et de la part des autres. »
points forts et points faibles

Comment identifier ses forces et ses faiblesses efficacement ?

Identifier soi-même ses forces et ses faiblesses n’est pas si évident.
En effet, il est difficile d’être complètement objectif. Vous avez besoin d’une aide extérieure, faites-vous accompagner par un spécialiste de bilan de compétences. Cela vous permettra, non seulement, de mieux connaître vos compétences, atouts et limites, mais aussi de savoir quelle profession vous correspond le mieux. Le bilan de compétences vous dirigera vers la carrière dans laquelle vous allez vous épanouir, où vos forces sont recherchées et vos faiblesses ne sont pas des obstacles. Le but est de faciliter votre recherche d’emploi ou votre projet de reconversion.

Vos avantages avec Bilan Avenir

Bilan Avenir, un organisme spécialisé en bilan de compétences vous propose un bilan de compétences sur mesure qui prend en compte vos besoins et exigences. Le bilan est accessible en ligne, ce qui vous permet de le suivre de n’importe où, selon votre convenance. Vous bénéficierez également d’un accompagnement de qualité avec des psychologues du travail.

Autres articles à consulter également

Envie de mieux vous connaître ? Nous avons d’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !