Bilan Avenir

Comment faire une introspection sur soi-même pour mieux se connaître ?

Vous passez par une période de doute comme si quelque chose ne va pas dans votre vie ? Vous vous demandez si vous êtes là où vous devez vraiment être. Vous voulez savoir si la vie que vous menez et vraiment celle qui vous correspond. Souhaitez-vous alors faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle ? Vous voulez faire un bilan de compétences afin de prendre un recul pour mieux avancer ! Pour vous aider à réussir votre introspection, Bilan Avenir vous propose un guide.
Zoom sur comment faire une introspection sur soi-même !

Faites-vous accompagner par un spécialiste !

Se poser les bonnes questions pour une introspection réussie sur vous-même

Faire une introspection vous permet de mieux vous connaître, de faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas dans votre vie. Cela vous aide à savoir ce que vous devez changer et/ou améliorer. Mais pour ce faire, vous devez regarder au plus profond de vous et être honnête avec vous-même.
C’est un processus qui nécessite beaucoup de courage, car vous devez vous poser les bonnes questions, surtout celles auxquelles vous ne voulez pas répondre. L’une des clés de la réussite de votre introspection est de ne pas se chercher des excuses et d’affronter la réalité. N’ayez pas peur d’être jugé(e), personne ne le fera puisque vous vous répondez à vous-même. Et même si vous le faites avec un professionnel, gardez juste en tête que votre but est d’avoir une meilleure connaissance de vous-même. Ceci afin de créer une meilleure version de vous et de vivre une meilleure vie.

Bien choisir le moment pour faire le point sur vous

Pour réussir votre introspection, certaines conditions doivent être remplies, que ce soit au niveau du moment ou de l’endroit.
D’abord, déterminer le moment idéal pour votre réflexion profonde sur vous-même. En effet, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire à la hâte, comme pendant votre pause déjeuner ou pendant votre trajet dans le métro. Ce n’est pas ça ! Faites-le pendant le moment où vous êtes certain(e) de ne pas être dérangé(e) et prenez votre temps. Il est conseillé de programmer ce moment à l’avance, et vous pouvez le faire plusieurs fois si besoin. Choisissez également de faire votre introspection dans un endroit calme où vous pouvez vraiment vous concentrer.

Commencer l’introspection par un bilan sur votre vie personnelle

L’introspection touche tous les aspects de votre vie et il est mieux de commencer avec votre vie personnelle. Posez-vous alors les bonnes questions et répondez-y le plus sincèrement possible. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Où est-ce que j’en suis dans ma vie ?
    Est-ce que ma vie personnelle actuelle me satisfait ?
  • Qu’est-ce qui me manque pour être plus heureux(e) ?
  • Est-ce que j’ai réalisé tous mes rêves ?
  • Est-ce que mes relations avec mes proches sont saines ?
    Etc.
introspection sur soi-même

Réaliser un bilan sur votre vie professionnelle

Comme pour le bilan sur votre vie personnelle, vous allez devoir vous poser des questions sur votre parcours professionnel.
  • Qu’est-ce que je pense de ma vie professionnelle ?
  • Aurais-je pu faire d’autres choix ?
  • Aurais-je voulu faire d’autres choix ?
  • Ai-je atteint mes objectifs professionnels ?
  • Est-ce que je suis satisfait(e) de ma carrière actuelle ?
  • Mon poste actuel m’a-t-il permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer ?
  • Mon entreprise m’offre-t-elle des opportunités d’évolution ?
  • Quelle est la plus importante source de stress dans mon travail ?
Si après avoir répondu à ces questions, vous vous rendez compte que votre métier ne vous correspond plus, faites un bilan de compétences. Cela vous permettra d’élaborer un projet professionnel, que ce soit pour une reconversion ou autre.

Identifier vos peurs pour les surmonter

La peur constitue le plus grand obstacle à la réussite. Il y a la peur du rejet, la peur de l’échec, la peur de décevoir… Tout le monde a peur de quelque chose et l’introspection vous aide à mettre la main sur vos peurs et leurs raisons. Cela vous permettra alors de trouver comment les dépasser.
introspection bilan de compétences

Faire appel à un conseiller ou coach professionnel

Faire soi-même son introspection n’est pas chose évidente. Si vous sentez que n’y arriverez pas tout(e) seul(e), faites appel à un coach professionnel. Ce dernier vous fera profiter de son expérience et de son expertise.

Réaliser un bilan sur votre vie professionnelle

Pour votre bilan de compétences, optez pour un organisme expérimenté et compétent. Optez pour Bilan Avenir. Ainsi ; vous aurez un accompagnement sur mesure et adapté à vos exigences. Vous serez suivi(e) par des conseillers, des psychologues du travail spécialisés dans le bilan de compétences. Avec Bilan Avenir, vous avez la possibilité de suivre les séances selon votre disponibilité, car elles sont 100 % digitales, accessible depuis n’importe où.

À consulter également

L’amélioration de la connaissance de soi par soi-même vous intéresse ? Voici d’autres articles qui traitent ce sujet :
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !

Besoin d'un bilan ?

confidentiel, adapté à vos horaires, avec un psychologue du travail, finançable.

Conseil gratuit !