Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Votre travail ne vous épanouit plus ? Vous voulez faire autre chose ! Mais le souci est que vous êtes sous contrat et n’osez pas franchir le pas. Alors vous vous demandez si changer de métier en étant en CDI est faisable ? Quels sont les risques que vous encourez ? Qu’en est-il de vos droits ? Quelles sont les procédures à suivre ? Bilan Avenir vous aidera à mieux connaître le sujet. Afin de vous accompagner dans ce processus, nous avons mis en place un suivi sur mesure avec un spécialiste du bilan de compétence en ligne.

Envie de changement ? Contactez un conseiller !

Est-ce possible de se reconvertir en étant en CDI ?

Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il vous faut juste l’accord de votre employeur. Oui, c’est aussi facile que ça. Normalement, ce dernier ne va pas refuser votre demande de formation. D’ailleurs, cela peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).

Comment quitter son CDI pour une reconversion ?

Pour quitter un CDI, démissionner est la solution la plus évidente. Mais dans ce cas, vous devez justifier d’au moins 5 ans d’activité de salarié continue (équivalent à 1300 jours travaillés au cours des 6 derniers mois) pour avoir une allocation de chômage.
Ou bien, vous pouvez aussi choisir la rupture conventionnelle. Avec cette deuxième option, vous bénéficierez des indemnités de chômage quel que soit votre nombre d’années d’activité de salarié.

reconversion professionnelle cdi

Comment quitter un CDI sans perdre de droit ?

  • A part les deux options mentionnées précédemment, vous pouvez garder vos droits au chômage si le motif de votre démission est légitime. Parmi les motifs légitimes de démission, il y a :
    Obligation de suivre son conjoint qui change de lieu de travail ou de ville d’affectation ;
  • Création ou reprise d’entreprise. Si vous quittez votre emploi pour créer votre propre entreprise, il faut que votre projet professionnel soit réel et sérieux. Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment se reconvertir sans perte de salaire ?

Bilan de compétence : étape importante avant la reconversion professionnelle

Faire une reconversion professionnelle en étant en CDI est une aventure assez risquée qui nécessite beaucoup de travail sur soi. C’est pour cela que le bilan de compétence est une étape essentielle. Le bilan de compétence en ligne vous offre un accompagnement sur mesure qui vous aidera à changer de carrière plus facilement. En plus, les horaires sont flexibles sur la base de vos disponibilités et de celles du conseiller. Puisque les séances se feront en ligne, vous pouvez profiter d’autres avantages: obtention de réponses rapides ainsi que la possibilité de surmonter votre timidité.

Pourquoi faire appel à Bilan Avenir ?

Créé en 2011, Bilan Avenir  est un organisme de formation qui a plus de 10 ans d’expériences à son effectif. Grâce au bilan de compétences, il aide des milliers de personnes à évoluer dans leur carrière ou à trouver le métier qui leur convienne.

Puis, pour être plus proches de leurs clients, des experts dans le domaine du bilan de compétence se sont liés à Bilan Avenir. Leurs clients peuvent ainsi profiter de leurs expertises en ligne.

Et enfin, cet organisme de formation possède une certification Qualiopi et Data Dock. En outre, vous pouvez financer vos formations avec votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

A lire également :

L’envie d’une reconversion professionnelle peut arriver à tous travailleurs et non seulement aux salariés en CDI. Découvrez nos autres articles qui traitent les autres sujets importants à savoir autour des différents statuts professionnels sur la reconversion

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contactez un conseiller !