Comment faire une reconversion professionnelle pour indépendants ?

Vous aimez être votre propre patron mais votre travail ou projet actuel ne vous épanouit plus. Vous comptez vous reconvertir. Comment devenir travailleur indépendant ? Comment changer de projet en étant freelance ? Quelles sont les aides proposées par l’État ? Vous trouverez tous ces points dans cet article de Bilan Avenir. Vous y trouverez aussi notre offre : un bilan de compétences en ligne pour suivre dans votre reconversion professionnelle en étant indépendant.

Envie de changement ? Contactez un conseiller

Quitter un poste CDI pour devenir indépendant

Si vous êtes sous contrat CDI, vous devez d’abord donner votre démission et avoir une rupture conventionnelle avec votre employeur. Quitter un CDI pour devenir indépendant est une décision méritant une sérieuse réflexion puisqu’il y aura des conséquences, bonnes et mauvaises. Ainsi, avant de vous lancer, vous devez d’abord les connaître afin de bien vous préparer.

Peut-on avoir des aides de l’Etat pour un projet en étant entrepreneur ?

  • Il y a des aides d’Etat pour les auto-entrepreneurs mais cela dépend de votre région et de certaines conditions. Toutefois, voici quelques aides que vous pouvez avoir :
    L’ACRE : une exonération des charges sociale pendant la première année d’exercice de l’entreprise ;
  • « Formation 5 jours pour entreprendre » donnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie CCI ;
  • L’EPCE : une aide pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet
reconversion professionnelle independant

Comment se passe la prise en charge des formations des travailleurs freelance ?

Si vous êtes indépendant et que vous avez bien payé votre CPF alors vous pouvez faire financer votre formation par ce dispositif. Pour en bénéficier, vous devez avoir une attestation de paiement de votre CPF. Puis, vous devez déposer votre demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez. Cette demande doit se faire au moins un mois avant le début de la formation.

Bilan de compétences avant de créer une nouvelle entreprise

La création d’entreprise ou la reprise d’une entreprise nécessitent certaines compétences ainsi qu’une forte motivation. Pour savoir si vous les avez et que vous pouvez mener à bien votre projet, vous devez faire un bilan de compétences. D’ailleurs, cela vous permettra de connaître vos lacunes, de vous former pour les combler et réussir votre reconversion professionnelle.

En optant pour notre organisme de formation Bilan Avenir, vous aurez un suivi avec un spécialiste du bilan de compétences. Nous sommes un centre qui a existé depuis 2011 et nos collaborateurs sont expérimentés et compétents. De plus, vous pouvez avoir un accompagnement sur mesure en restant chez vous. En effet, nous faisons l’effort de rester proche de vous en mettant en place un bilan de compétences en ligne. En ce qui concerne le financement des séances, cela peut être pris en charge par votre CPF, nous avons des certifications Qualiopi et Datadock.

A lire également :

Qu’en est-il de la reconversion professionnelle pour les autres statuts ? Consultez ces articles pour le découvrir :

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contactez un conseiller !