Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDD ?

Vous êtes actuellement en contrat à durée déterminée et vous cherchez à vous reconvertir dans un poste permanent ? Quelle sont les différentes procédures ? Comment faire pour hériter des différentes aides de l’état ? Bilan Avenir vous donne quelques conseils pour réussir votre projet de reconversion professionnelle en CDD.

Est-ce possible de se reconvertir en étant en CDD ?

La reconversion en contrat à durée déterminée n’est pas possible. Une bien meilleure option pour ceux qui ont été temporairement licenciés de leur emploi et qui doivent réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible !

Comment procéder à la reconversion de votre CDD ?

Que vous soyez un propriétaire d’entreprise ou un particulier cherchant à changer de fournisseur, il est important que le processus de conversion de contrat se déroule sans heurts. Un contrat à durée déterminée n’est prévu que pour un an et, à l’issue de cette période, votre fournisseur de services doit vous donner un préavis avant de pouvoir continuer à vous fournir des services dans le cadre de cet accord. Il y a donc certaines choses auxquelles il faut prêter attention au préalable.
reconversion professionnelle cdd

Doit-on opter pour une rupture conventionnelle ou une démission ?

Vous pourriez envisager de rompre avec votre partenaire à l’amiable. Si vous vous sentez triste, déprimé et financièrement à court d’argent, il est préférable qu’il ou elle porte aussi sans rancune, afin d’éviter toute tension entre les deux parties impliquées dans le processus de rupture, ce qui ne ferait que les conduire sur la voie du ressentiment au fil du temps – ce dont nous n’avons pas besoin lorsque nous faisons de notre mieux pour ne pas nous laisser abattre.

Dans quelles conditions peut-on bénéficier des Aides de Retour à l’Emploi en étant en CDD ?

Les Aides de Retour à l’Emploi peuvent être un outil formidable lorsque vous souhaitez rentrer chez vous après la fin de votre contrat. Si tel est le cas, il y a quelques règles à respecter pour que cela se passe bien !

Vous êtes un salarié français dans le cadre d’une relation de travail avec votre employeur. Vous avez le droit de retrouver un emploi après l’avoir quitté, mais seulement si c’est par l’une des deux voies spécifiques suivantes : soit en utilisant les Aides de Retour à l’Emploi, soit en rompant tout contrat à durée indéterminée signé avant le 1er décembre 2011 et dont la durée dépasse six mois sans renouvellement.

Peut-on bénéficier du CPF dans ce cas ?

Le CPF peut être un excellent outil pour les professionnels qui ont été au chômage et qui cherchent un emploi. Le gouvernement a rendu possible l’utilisation de leurs fonds de retraite comme incitation, alors si vous êtes intéressé, parlez-en dès aujourd’hui à l’un de nos conseillers financiers !

Les risques et avantages de la reconversion CDD

En supposant que vous ayez déjà effectué votre reconversion professionnelle CDD (Contrat de Développement Durable), voici quelques informations sur les avantages et les risques de la procédure.

Avantages : meilleure sécurité de l’emploi, parcours professionnel personnalisé, développement des compétences.

Risques : chômage, sous-emploi, emplois peu rémunérés. Voici quelques éléments à garder en tête au moment de prendre votre décision.

Bilan de compétence, une étape importante avant la reconversion

Les bilans de compétences en ligne sont importants pour la réorientation professionnelle car ils peuvent vous aider à identifier vos points forts et vos points faibles. Ainsi, lorsque le moment est venu de trouver un nouvel emploi ou de commencer à travailler sur des projets en dehors du bureau, même si ces tâches semblent aujourd’hui intimidantes. Un processus de préparation comprenant la passation d’un test en ligne donnera un aperçu précieux des capacités d’une personne dans divers environnements numériques qui peuvent se présenter lorsqu’elle est employée par plusieurs organisations au cours de sa vie.

Faites confiance à Bilan Avenir

Nous sommes un organisme de formation français qui existe depuis 2011. Nous aidons chaque année des milliers de personnes à réaliser leur bilan de compétences et à leur trouver un emploi grâce à notre expertise digitale, tout en étant entourés des meilleurs psychologues du travail afin de vous fournir un service exceptionnel.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller