Comment devenir assistante maternelle ?

Vous êtes passionnée par tout ce qui touche à la petite enfance et vous aimez vous occuper des bébés et des enfants de bas-âge. Vous voulez vivre de cette passion et souhaitez avoir une carrière d’assistante maternelle ou d’Assmat. Vous voulez tout savoir sur cette profession. Comment devenir assistante maternelle agréée ? Où travailler ? Trouvez ces informations dans cette fiche métier d’assistante maternelle.

Généralités sur le métier d’assistant maternel

L’assistant maternel accueille et garde les enfants chez lui pendant que les parents de ceux-ci travaillent. Généralement, il peut garder jusqu’à 4 enfants de moins de 4 ans en même temps. Pendant le temps où les enfants lui sont confiés, la nourrice est chargée de leur sécurité et de leur développement. Ce professionnel de la petite enfance fait le travail d’une maman : nourriture, toilette, jeux, etc. C’est sans doute la raison pour laquelle près de 99% des Assmat sont des femmes.
Les horaires de travail de l’assistante maternelle ne sont pas figés. Cela dépend de ceux des parents que ce soit au niveau de la durée ou de la fréquence. En tout cas, la profession de nounou demande beaucoup de patience et un bon équilibre nerveux.

Qui délivre l'agrément aux assistants maternels et qui en assure le suivi ?

Pour pouvoir exercer une activité d’assistante maternelle, vous devez obligatoirement avoir l’agrément délivré par le Président du conseil départemental. Cela se fait après une demande auprès du département et après l’avis du service de la PMI ou protection maternelle infantile.
Combien de temps pour devenir assistant maternel ? La réponse du conseil départemental vous sera notifiée dans un délai de 3 mois à compter du dépôt de votre dossier de demande complet. Une fois validé, l’agrément est valable pour une durée de 5 ans, renouvelable.

devenir assistante maternelle

Comment obtenir l'agrément pour devenir assistante maternelle ?

Avant de devenir assistante maternelle agréée, vous aurez une visite et/ou un entretien avec un ou plusieurs professionnels de la PIM. Ces derniers vérifient si vous remplissez bien les conditions pour faire ce métier. Parmi ces conditions, il y a :

  • Les compétences et qualités : sens de l’organisation, capacité pédagogique, capacité de communication ;
  • Les formations. Certes, vous pouvez devenir assistante maternelle même sans diplôme mais il faut suivre une formation d’assistante maternelle d’une durée totale minimum de 120 h ;
  • La motivation pour être nourrice : les raisons de votre orientation professionnelle ;
  • La connaissance du métier : responsabilités, interdictions, …
  • Le logement d’assistant maternel : hygiène, superficie suffisante, sécurité ;
  • Le contexte familial : compatibilité avec l’agrément

Travailler chez soi ou au sein d’une MAM : quelles différences ?

Les Assmats agréés peuvent travailler en solo chez eux. Ou bien, ils peuvent se regrouper et exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des MAM ou Maisons d’assistants maternels.
Pour devenir assistante maternelle en MAM, vous devez être titulaire d’un agrément spécifique. Pour l’obtenir, les conditions de votre logement d’Assmat ne sont plus considérées. En effet, les enfants n’iront pas chez vous mais dans une structure d’accueil. Ainsi, votre vie personnelle n’interfère pas avec votre vie professionnelle. Dans une MAM, vous bénéficiez d’un travail d’équipe et d’un partage de responsabilité. De plus, les enfants sont plus familiarisés à la vie en collectivité.
Alors qu’en travaillant à votre domicile, vous avez plus d’autonomie et d’indépendance quant à l’exercice de votre activité. Vous avez aussi la possibilité de vous occuper des enfants plus individuellement.

FAQ

Pour être nourrice, il faut suivre une formation d’Assmat qui dure 120 h
Pour être nourrice, il faut suivre une formation d’Assmat qui dure 120 h
Aucun diplôme n’est requis pour être une Assmat. Cependant, il faut obligatoirement avoir un agrément et en faire la demande auprès de la PIM

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller