Orientation professionnelle selon le profil
Vous cherchez à savoir quoi faire de votre vie. Vous ne voulez pas vous tromper et voulez faire un travail qui correspond à la fois profil personnel et professionnel. Outre les compétences et les centres d’intérêts, quels sont les autres paramètres à prendre en compte avant de s’orienter ? Comment trouver son orientation professionnelle en considérant son profil ?
Pourquoi faut-il considérer votre profil lors de votre orientation professionnelle ?

Orientation professionnelle selon votre situation familiale
Le métier idéal pour une personne veuve n’est pas forcément pareil à celui d’une personne célibataire, même si les compétences et les passions sont les mêmes. Les différentes charges et contraintes entrent dans l’équation. Ainsi, votre orientation professionnelle diffère selon votre situation.
- Veuf
- Divorcé
- Célibataire
Orientation professionnelle selon votre condition physique
Les conditions de travail sont différentes d’un poste à un autre. Certaines sont plus rudes que d’autres et requièrent certaines capacités physiques. Vous devez opter pour un métier que vous pouvez exercer sans difficulté et pour lequel vous êtes non seulement compétent mais également capable. Un métier qui ne risque pas de nuire à votre santé et qui est compatible avec votre condition physique.
- Handicapé
- Aveugle
- Muet
- Sourd
Orientation professionnelle selon votre personnalité
L’orientation professionnelle n’est pas une question de tendance. Ce n’est pas parce qu’un tel métier est en vogue, ou que plusieurs de vos proches le font que vous devez aussi le faire. Considérez votre propre personnalité et orientez-vous vers un métier qui vous convient.
- Sociable
- Timide