Orientation professionnelle selon le profil

Vous cherchez à savoir quoi faire de votre vie. Vous ne voulez pas vous tromper et voulez faire un travail qui correspond à la fois profil personnel et professionnel. Outre les compétences et les centres d’intérêts, quels sont les autres paramètres à prendre en compte avant de s’orienter ? Comment trouver son orientation professionnelle en considérant son profil ?

Pourquoi faut-il considérer votre profil lors de votre orientation professionnelle ?

Vous devez vous orienter vers une carrière qui s’accorde avec votre situation matrimoniale, votre condition physique et votre personnalité. Cela vous évitera toute frustration et vous permettra un véritable épanouissement professionnel. C’est aussi essentiel pour garantir le bon déroulement de votre travail. Faire un métier qui correspond à votre profil vous aidera aussi à être plus motivé et plus productif.
reconversion-profil

Orientation professionnelle selon votre situation familiale

Le métier idéal pour une personne veuve n’est pas forcément pareil à celui d’une personne célibataire, même si les compétences et les passions sont les mêmes. Les différentes charges et contraintes entrent dans l’équation. Ainsi, votre orientation professionnelle diffère selon votre situation.

Orientation professionnelle selon votre condition physique

Les conditions de travail sont différentes d’un poste à un autre. Certaines sont plus rudes que d’autres et requièrent certaines capacités physiques. Vous devez opter pour un métier que vous pouvez exercer sans difficulté et pour lequel vous êtes non seulement compétent mais également capable. Un métier qui ne risque pas de nuire à votre santé et qui est compatible avec votre condition physique.

Orientation professionnelle selon votre personnalité

L’orientation professionnelle n’est pas une question de tendance. Ce n’est pas parce qu’un tel métier est en vogue, ou que plusieurs de vos proches le font que vous devez aussi le faire. Considérez votre propre personnalité et orientez-vous vers un métier qui vous convient.

  • Sociable
  • Timide

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller