Guide d’orientation professionnelle pour les élèves

Vous cherchez plus d’informations sur l’orientation professionnelle dans les collèges et les lycées. Vous voulez savoir comment se passe l’orientation pour les élèves ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour bien orienter les jeunes ? Cette rubrique vous répond et vous dit tout sur ce qu’il faut savoir sur l’orientation scolaire.

Pourquoi faut-il orienter les élèves ?

Pour les élèves, l’orientation se construit à partir de la classe de 6ème et continue tout au long de la scolarité. Elle a pour but de guider et aider l’élève à identifier la profession qu’il pourra faire plus tard. Ainsi, l’orientation scolaire évite aux collégiens et lycéens de s’avancer dans la vie professionnelle sans objectif précis, se tromper de voie et perdre leur temps.

Qui sont les cibles de ce type d’orientation ?

Collégiens

Grâce à l’orientation de 3ème, l’élève peut avoir une idée plus ou moins précise sur son avenir professionnel. Oui parce que c’est là qu’il devra choisir s’il va suivre ses études dans un lycée professionnel ou plutôt dans un lycée général.

Lycéens

Après le collège, l’élève commence à être plus conscient de son futur. Il se pose des questions comme quelle orientation pour la classe de seconde ou 1ère en 2022 ? Effectivement, l’orientation en lycée général ou l’orientation en lycée professionnel est importante pour définir la formation à suivre après le bac.
orientation professionnelle eleve

Comment orienter les élèves ?

L’orientation des élèves se fait grâce à des dialogues et des petits entretiens entre eux et leurs parents, leurs enseignants et leur conseiller(ère) d’orientation scolaire. Il est aussi possible d’aller aux endroits où les psychologues en éducation nationale aident les élèves à choisir leur orientation. Il y a entre autres le centre d’information et d’orientation CIO et le site du ministère de l’éducation nationale teleservices.education.gouv.fr.

FAQ

Après la classe de 4ème, l’élève doit choisir le type de formations qu’il veut suivre en 3ème. Il choisit entre 3ème générale, 3ème prépa-pro, 3ème de l’enseignement agricole et les DIMA.
Depuis 2021, les lycéens en Seconde devront choisir parmi 3 spécialités à faire en 1ère. Puis, en 1ère, ils devront en choisir 2 qu’ils feront en Terminale.

A lire également :

Ces autres articles sur l’orientation professionnelle devraient aussi vous intéresser :

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller