Orientation professionnelle pour adultes : ce qu’il faut savoir

Quand vous étiez enfant, vous saviez exactement le travail que vous voudriez faire quand vous serez grand. Mais en grandissant et en devenant adulte, le choix n’est plus si évident. Vous désirez trouver votre voie ou faire évoluer votre carrière professionnelle. Vous voulez alors savoir comment se passe une orientation professionnelle pour adultes ? Comment choisir un travail en rapport avec votre parcours professionnel ? Dans le but de vous aider à bien vous orienter, cet article vous donne les informations essentielles sur ce sujet.

S’orienter professionnellement en étant un adulte, est-ce trop tard ?

Il n’est jamais trop tard pour avoir un nouveau départ professionnel et donner du sens à votre travail. Certes, il se peut que vous deviez suivre une ou quelques formations pour votre orientation professionnelle. Mais cela ne doit pas vous arrêter, car cela vous permet de renforcer vos capacités.
Encore faut-il que vous sachiez les formations à suivre. Pour cela, allez aux centres d’information et d’orientation ou CIO pour adultes. Vous y rencontrerez un conseiller d’orientation qui pourra vous guider dans la mise en œuvre de votre projet professionnel. Ou bien, vous pouvez aussi avoir un conseil en orientation professionnelle pour adultes gratuit avec Pôle Emploi.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous connaissez sûrement cette célèbre phrase de Conficius « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » qui nous encourage à faire un métier qui nous plait. Le premier critère est donc de choisir un travail qui vous passionne et vous épanouie. Toutefois, il faut également que vous ayez les compétences pour le faire. A part cela, choisissez une carrière ayant un fort potentiel sur le marché du travail.
orientation professionnelle adulte

Bilan de compétences, une étape importante de l’orientation

Avant de vous orienter et de définir votre plan d’action de formation professionnelle, il faut d’abord que vous connaissiez vos points forts et vos points faibles. Réaliser un bilan de compétences est le meilleur moyen de les connaître.

A lire également :

Ces autres articles sur l’orientation professionnelle pourraient aussi vous intéresser :

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller