Orientation professionnelle pour les célibataires

Vous êtes célibataire et vous voulez savoir quelle carrière correspond à votre profil. En effet, votre situation matrimoniale est un des paramètres à considérer avant de choisir un métier. Selon les cas, votre célibat peut être considéré comme un point positif ou négatif. Pour vous aider, cet article vous conseille sur comment trouver son orientation professionnelle en étant célibataire ? Comment tirer profit de son célibat pour réussir professionnellement ?

Être célibataire, en quoi est-ce bénéfique pour votre travail ?

Disponibilité

Le célibat présente de nombreux avantages au niveau professionnel. Contrairement aux personnes mariées ou en couple, vous avez plus de liberté. Vous êtes donc plus disponible pour faire des heures complémentaires. Vous pouvez aussi avoir plus de temps pour suivre différentes formations.

Flexibilité

En étant célibataire, vous êtes libre de tout engagement. Vous avez plus de chance de trouver un travail car vous êtes flexible au niveau des horaires ainsi qu’au niveau du lieu de travail. Si vous trouvez un excellent poste dans une autre ville ou même dans un autre pays, vous pouvez le faire sans contrainte.

Quels sont les inconvénients aux yeux des recruteurs ?

Sur le marché du travail, le célibat n’a pas que de bons côtés, il en a aussi des mauvais. Oui, le fait d’être célibataire est sujet à de nombreux préjugés de la part des recruteurs et des employeurs. Si vous êtes célibataire, vous êtes, généralement, considéré comme une personne ayant un manque de responsabilité, d’engagement et de maturité. A vous donc de faire l’effort et de prouver votre sérieux, montrez que vous êtes quelqu’un qui est digne de confiance.

orientation professionnelle célibataire

Nos conseils pour votre orientation si vous êtes célibataire

Choisissez un travail qui vous plaît et que vous aimez

En étant célibataire, vous avez la possibilité de choisir un métier qui vous passionne, en toute liberté. Vous n’avez pas besoin de consulter votre conjoint(e) que ce soit pour le lieu ou pour les jours de travail.

N’hésitez pas à approfondir et à enrichir vos connaissances

Profitez de votre célibat et de votre disponibilité pour vous former et perfectionner vos compétences. D’ailleurs, vous n’avez pas encore beaucoup de charges, investissez dans votre future et suivez autant de formations que possible.

Comparez les offres en considérant le salaire

Puisque vous n’avez pas plusieurs bouches à nourrir, vous n’êtes ni dans l’urgence ni dans l’obligation d’accepter n’importe quel travail. Vous avez l’opportunité de comparer les offres de travail afin de choisir le poste le mieux payé.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller