Orientation dans le secteur de la santé

Contacter un conseiller

Vous avez trouvé votre vocation et savez ce que vous voulez faire de votre vie : travailler dans le secteur médical. Ainsi vous avez envie de savoir comment faire une orientation professionnelle dans le secteur de la santé ? Quelle formation dans la santé suivre ? Comment procéder ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions pour vous guider à réussir votre projet professionnel.

En quoi l’orientation dans le domaine de la santé est-elle intéressante ?

Avec l’apparition de nouvelles maladies et le vieillissement de la population, la demande en professionnels de santé ne cesse de croître. D’ailleurs, tout le monde (nouveau-nés, enfants, jeunes, femmes enceintes, vieilles personnes, …) peut avoir recours aux soins médicaux. L’ensemble de la population constitue alors des patients potentiels à traiter. Que vous décidiez de devenir médecin, infirmier, kiné, pédiatre, … ou un autre métier médical, vous ne risquez pas de manquer de travail.

Pourquoi faut-il bien se préparer pour son orientation ?

Choisir son orientation professionnelle demande une bonne préparation. Il faut que vous vous connaissiez bien pour pouvoir identifier le poste qui vous convient. A part cela, vous devez aussi connaître les secteurs les plus prometteurs, avec lesquels vous aurez plus de chance de trouver un travail. Le but est de ne pas vous tromper de voie mais de vous orienter vers une carrière qui vous plaise et qui vous assure un avenir.

Quelle formation pour quel métier dans le domaine de la santé ?

Les formations pour devenir professionnel de santé sont réparties en plusieurs catégories selon le métier choisi. Il y a : 

  • Les formations médicales : formation en médecine, formation sage-femme, formation dentiste … ;
  • Les formations paramédicales : formation infirmier, formation optique, formation diététique … ;
  • Les formations sur le management et le marketing de la santé ;
  • Les formations du secteur médico-social pour devenir aide-soignant,  éducateur spécialisé, … ;

Y a-t-il des dispositifs d’aide à la formation ?

Votre formation dans le domaine de la santé peut être financée par des dispositifs comme OPCO santé. Pour cela, votre centre de formation doit être certifié Datadock et/ou Qualiopi. Parmi les formations, vous pouvez solliciter :

  • Congé bilan de compétences (CBC)
  • Congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE)
  • Conseil en évolution professionnelle
  • Développement professionnel continu (CEP)

Comment se former en étant salarié ?

Vous travaillez dans un hôpital ou une autre structure médicale, et vous souhaitez une évolution de carrière ? Différents dispositifs comme le CPF, CIF, CET, DIF, … peuvent vous faire bénéficier de la formation de votre choix tout en gardant votre poste.

Le domaine médical : un secteur en plein expansion

Depuis plusieurs années, le secteur médical et paramédical figure parmi les métiers qui recrutent le plus. Le personnel soignant est très en demande, le besoin en professionnels de santé jeunes et dynamiques est grandissant. Certaines régions en manquent, comme celles de l’Hexagone par exemple.
Si vous doutez encore, alors contactez Bilan Avenir. Nos experts se feront un plaisir de vous guider dans votre orientation professionnelle.

Consultez nos fiches métiers : assistant(e) maternelle, aide-soignant(e), ambulancier, infirmier

secteur sante

Pourquoi faire appel à Bilan Avenir ?

Pour vous aider dans votre orientation professionnelle, nous, Bilan Avenir, vous proposons un suivi sur mesure et de qualité. Notez que sous sommes un organisme de formation, créé en 2011 et sommes certifié Qualiopi et Datadock. Ainsi, nos bilans de compétences en ligne, accompagnés par les meilleurs psychologues du travail, sont éligibles au CPF.