Orientation professionnelle dans le secteur de la sécurité, armée, défense

Contacter un conseiller

Avoir une carrière dans le secteur de la défense vous intéresse. Vous rêvez de faire partie du corps de l’armée et souhaitez avoir mieux connaître ce secteur. Quels sont les différents types de métiers dans le secteur de la sécurité ? Quelles sont les conditions à remplir pour en faire partie ? Vous trouverez dans cette rubrique plus d’informations sur les carrières dans l’armée. 

Besoin d’un conseiller pour votre projet d’orientation professionnelle ? Contactez un de nos conseillers.

Généralités sur les métiers de la sécurité et de la défense

orientation secteur defense

Les agents travaillant dans la défense nationale peuvent avoir différentes missions et postes selon leurs niveaux d’études et spécialités. Certains travaillent sur terrain et d’autres dans un bureau, dans l’administration. 

Quoi qu’il en soit, ils ont tous le devoir de défendre le territoire national, de sécuriser les citoyens et leurs biens. Ils sont aussi chargés de lutter contre toutes formes d’infractions et de maintenir la paix et l’ordre.

Pourquoi travailler dans le secteur de la défense ?

Privilèges personnelles des salariés de la Défense

En vous engageant dans la Défense, vous bénéficierez de plusieurs avantages personnels. En plus du salaire attractif et des primes, vous aurez un emploi stable et évolutif. En effet, vous aurez la possibilité de suivre des formations qui vous permettront un développement continu.
De plus, vous ne craignez pas la routine puisque c’est un secteur rempli de défis et de challenges. Il y aura des moments assez mouvementés et d’autres plus calmes, ce qui vous permettra d’avoir une vie privée (familiale) plus ou moins équilibrée.

Apports au niveau de la patrie

En rejoignant l’armée, vous rendrez service à votre pays et feriez un travail qui impacte la vie nationale. Vous aiderez vos concitoyens dans leur quotidien en assurant leur sécurité et en assurant l’ordre.

Conditions à remplir pour avoir une carrière dans la Défense et la sécurité

Conditions physiques

Pour travailler dans le secteur de la sécurité ou de l’armée, il faut absolument être sportif et avoir une bonne résistance physique. Avant d’accéder à ce secteur, vous aurez à passer des tests d’aptitudes physiques.

Compétences et qualités

Vous devez faire preuve de courage, de rigueur, de sang-froid, de loyauté, d’esprit d’équipe et d’analyse. Avoir des compétences dans la communication et le leadership est aussi nécessaire. Vous devez également être capable de suivre les ordres et de respecter la hiérarchie.