Orientation professionnelle dans le secteur social

Contacter un conseiller

Vous aimez rendre service à votre prochain, l’aider à aller mieux et l’accompagner à atteindre son objectif. Il se pourrait que vous deviez vous orienter vers les métiers dans le secteur social. Si vous vous demandez quels sont les différents types de métiers de ce secteur ? Quelles en sont les missions ? Les conditions à remplir et les compétences à avoir ? Cette rubrique répond à vos questions. Zoom sur les métiers dans le social. Besoin d’un conseiller pour votre projet d’orientation dans le secteur social ?

Liste des différents métiers dans le secteur social

Il existe de nombreux métiers dans le Social, ils se différencient par le type de soutien donné et les types de personnes aidées. Selon votre formation, votre profil et votre aspiration professionnelle, découvrez le travail social qui vous correspond en consultant nos différentes fiches métiers du social.

  • Accompagnant éducatif et social/Accompagnante éducative et sociale.
  • Animateur socioculturel/Animatrice socioculturelle.
  • Assistant/Assistante de service social.
  • Assistant maternel/Assistante maternelle.
  • Conseiller/Conseillère en économie sociale et familiale.

Généralités sur les métiers dans le social

secteur social

Le secteur du social est un domaine très vaste et plusieurs métiers peuvent en découler. 

Selon leurs fonctions, les salariés du Social sont au service des populations fragiles comme les petits enfants, les personnes handicapées ou les personnes âgées. 

Les travailleurs sociaux peuvent aussi être chargés de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté (anciens détenus, enfants placés en famille d’accueil, …).

De ce fait, si vous voulez travailler dans le social, vous devez avoir un excellent sens du contact ainsi qu’une bonne capacité d’écoute et d’analyse. Il vous faut aussi être compréhensif et patient.

Le secteur social : plusieurs opportunités de travail

Avec le vieillissement de la population et le taux de natalité élevé, le besoin en personnel du secteur du Social ne cesse de s’accroître. De plus, depuis plusieurs années, l’Etat cherche à intégrer les personnes handicapées et en difficulté dans le monde professionnel. Ainsi, le nombre de personnes nécessitant des services sociaux est en constante augmentation. Le secteur social a un avenir bien prometteur, le recrutement et les débouchés ne risquent pas de manquer.