Pourquoi réaliser un bilan de compétences avant de se reconvertir professionnellement ?

Le bilan de compétences est l’une des premières étapes d’un projet de reconversion professionnelle. Il permet de faire un bilan des potentialités afin de mieux connaître les compétences et les limites du salarié. Le bilan guide la personne voulant se reconvertir vers la carrière qui lui correspond le plus tout en tenant compte du marché de l’emploi. En quoi le bilan de compétences en ligne aide-t-il pendant la reconversion ? Est-il possible de le financer ? Avec quel organisme le réaliser ?

Envie de changement ? Contactez un conseiller !

Quel est l’intérêt de faire un bilan de compétences avant la reconversion professionnelle ?

Savoir vers quel métier se réorienter n’est pas toujours très facile. Avec la multitude de choix possibles, se perdre et ne plus savoir quoi choisir est normal. Afin de réussir la reconversion, faire un bilan de compétences est primordial. En effet, il vous aide à :

  • Choisir un métier qui vous plaise ;
  • Choisir un métier qui offre de bonnes opportunités d’embauches ;
  • Connaître la ou les éventuelles formations à suivre pour accéder au métier choisi ;
  • Établir un projet de reconversion professionnelle adéquat ;
  • Avoir un accompagnement tout au long de la reconversion et ne pas traverser seul(e) ce processus.

Comment le bilan de compétences vous aide-t-il à devenir acteur ou actrice de votre reconversion ?

Puisqu’il s’agit de votre reconversion, de votre avenir et de votre future profession, il est important que vous en soyez l’acteur ou l’actrice principal(e). Il faut alors que vous fassiez une introspection sur vous-même pour mieux vous connaître. Pour cela, le bilan de compétences est l’outil idéal, car il vous permet de :
  • Faire le point sur vos motivations et centres d’intérêt ;
  • Relever vos points forts et vos points faibles ;
  • Choisir le métier qui correspond à vos besoins et à vos aspirations professionnelles ;
  • Choisir un métier qui vous motive et qui vous épanouit 
bilan de compétences reconversion

Y a-t-il un moyen de financer un bilan de compétences pour une reconversion professionnelle ?

Le prix d’un bilan de compétences est différent d’un organisme à un autre. Vous pouvez voir sur internet plusieurs annonces de bilan de compétences gratuit, mais il faut vous en méfier. La plupart du temps, ce sont des arnaques. Mieux vaut choisir un bilan payant. Mais, il est possible de financer votre bilan de compétences avec différents dispositifs et aides de l’Etat. Selon votre cas, vous pouvez bénéficier d’un financement via votre CPF, le plan de formation de votre employeur ou encore l’OPACIF. Ces dispositifs peuvent financer entièrement ou en partie votre bilan. Vous pouvez alors en réaliser un sans rien payer de votre poche.

Faites le bon choix et réalisez votre bilan de compétences avec Bilan Avenir

Le choix de l’organisme avec lequel réaliser votre bilan de compétences est aussi décisif. Pour assurer la réussite et le bon déroulement de votre bilan de compétences pour reconversion, optez pour un organisme compétent, expérimenté et qualifié. Il se trouve que Bilan Avenir répond à ces critères. De plus, avec Bilan Avenir, vous avez un accompagnement sur mesure, personnalisé selon vos besoins et exigences. Vous serez suivi de près par un des meilleurs psychologues du travail spécialisé en bilan de compétences. Afin de vous épargner toutes contraintes, que ce soit au niveau du temps ou de la distance, Bilan Avenir met à votre disposition un bilan de compétences en ligne. Ainsi, vous pouvez assister à vos séances depuis n’importe où et quand vous êtes disponible.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !