Quelles sont les étapes de la reconversion professionnelle ?

Lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle, il est important de connaître à l’avance les différentes étapes afin de vous y préparer mentalement. Dans cet article, nous allons vous présenter les quatre principales étapes et vous donner quelques conseils pour que le processus se déroule le mieux possible. C’est parti !

Étape 1 : Bilan de votre situation professionnelle actuelle

La situation professionnelle d’une personne peut être évaluée au moyen d’une série de questions qui fournissent des informations sur votre carrière. Cette auto-évaluation vous permettra de vous faire une idée du type de poste qui conviendrait le mieux à vos besoins personnels et professionnels, tout en vous offrant la possibilité de vous développer dans tous les domaines nécessaires.

Nous aidons les gens à trouver l’emploi de leurs rêves en leur donnant l’occasion de décrire ce qu’ils veulent dans une profession, puis en les faisant correspondre aux postes disponibles. Nos psychologues vous font passer de tests de personnalité, ce qui vous permet d’explorer encore mieux votre profil et d’identifier vos aspirations et objectifs de carrière. Nous travaillons ensemble pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel tout en vous donnant les ressources nécessaires à la réussite !

Étape 2 : Définition des idées de métiers

Nous aidons les gens à trouver l’emploi de leurs rêves en leur donnant l’occasion de décrire ce qu’ils veulent dans une profession, puis en les faisant correspondre aux postes disponibles. Nos coachs passent des tests psychologiques qui définissent votre type de personnalité, ce qui vous permet d’entrer dans le vif du sujet et de préciser vos aspirations ou objectifs de carrière, tout en travaillant ensemble sous un même toit où nous fournissons toutes les ressources nécessaires à la réussite !
etape reconversion professionnelle

Étape 3 : Confrontation de votre projet à la réalité du marché

La seule façon d’assurer la réussite de votre projet est de le confronter à la réalité. Vous devez avoir une compréhension et une évaluation précises de ce qui est nécessaire à l’achèvement du projet, ce qui vous permettra de vous assurer que tout se passe bien du début à la fin ! Le parcours d’investigation sur les métiers avec des professionnels du secteur vous permettra de valider une idée pour votre projet, d’acquérir de nouvelles qualifications ou de rafraîchir les anciennes.

Étape 4 Définir les moyens de votre projet

Une fois votre projet validé, il est nécessaire de définir les moyens par lesquels vous atteindrez cet objectif. L’un de ces moyens peut être la formation et la validation de l’expérience, avec un financement potentiel identifié en vue d’une mise en œuvre complète !

A retenir :

Les gens sont toujours à la recherche de l’emploi idéal. Il n’y a rien de pire que d’être embauché et de se rendre compte qu’on n’est pas à la hauteur à cause de son manque d’expérience ou de formation, alors quel meilleur moyen de se rattraper rapidement ? La phase de reconversion professionnelle aidera les candidats à en profiter en leur offrant une opportunité qu’ils n’auraient peut-être pas eue autrement : une seconde chance de réussir !

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contactez un conseiller !