CV pour une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle ne s’arrête pas à la décision de changer de métier et de trouver le métier qu’il vous faut. Vous devez passer à la prochaine étape qui est de postuler et de se faire recruter au poste voulu. Pour cela vous devez avoir un CV au top, accrocheur et convainquant. Alors, comment rédiger un CV pour une reconversion professionnelle ? Cette rubrique vous dit tout sur les techniques de rédaction de CV.

Quel titre donner à un CV pour une reconversion ?

Vous pourrez être tenté de mettre « reconversion » sur le titre de votre CV, mais il ne faut pas le faire. Vous n’avez qu’à indiquer le poste pour lequel vous postuler dans l’objectif de votre CV reconversion professionnelle. Toutefois, si vous tenez vraiment à préciser dans votre titre que vous êtes en reconversion, vous pouvez ajouter « reconversion professionnelle » mais entre parenthèses de préférence.

Comment réussir un CV pour une reconversion professionnelle ?

Pour convaincre le recruteur de vous donner le poste, vous devez vous-même être convaincu que vous êtes à la hauteur du poste en question. Trouvez les raisons pour lesquelles il doit vous choisir et mettez-les en évidence dans votre nouveau CV, réorganisé et bien présenté.

La réorganisation du CV

Puisque vous changez de carrière, il est clair que vous devez revoir la structure et l’organisation de votre ancien CV. Faites en sorte que votre profil soit cohérent avec le poste recherché. Certes, il y a peu de chance que votre parcours professionnel soit en accord avec votre nouvelle direction professionnelle, mais vous pouvez mettre en avant vos centres d’intérêts et vos points forts. Si vous pensez que des compétences vous manquent, n’hésitez pas à faire des formations pour les acquérir.

La présentation du CV

Avec le manque d’accord entre les expériences et le poste demandé, l’étude d’un CV pour une reconversion professionnelle est lassante pour un recruteur. Il serait donc plus astucieux d’opter pour un CV simple, beau et efficace qui montre clairement vos atouts.
cv reconversion professionnelle

Quelle est l’accroche de CV pour une reconversion professionnelle ?

Phrases d’accroche : les erreurs à éviter

Pour une accroche percutante, voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne pas relire et y laisser des fautes
  • Ne pas préciser la profession vers laquelle vous voulez vous reconvertir.

Exemples d’accroche de CV pour une reconversion professionnelle

  • Exemple 1 : phrase d’accroche d’un cv pour une reconversion professionnelle assistant comptable
    « Etant en reconversion professionnelle, je souhaite mettre à profit mes qualités d’organisation et de rigueur ainsi que mes compétences dans le domaine de la comptabilité. »
  • Exemple 2 : phrase d’accroche d’un cv pour une reconversion professionnelle secrétaire
    « Après 5 années d’expérience dans la vente, j’ai décidé de me reconvertir et de me former dans le secrétariat. Votre offre d’emploi m’intéresse et c’est pourquoi je vous fais parvenir mon CV. »
  • Exemple 3 : phrase d’accroche d’un cv pour une formation professionnelle
    « Après des années à m’occuper de mes enfants et à passer mon temps sur les réseaux sociaux, j’ai décidé d’avoir une carrière de community manager. Je suis à la recherche d’une courte formation ou expérience professionnelle dans ce domaine. »

Modèle de CV pour une reconversion

Voici un modèle gratuit de CV pour reconversion professionnelle :

Vous aimerez aussi lire :

Voilà ce qui en est de la rédaction d’un CV pour une reconversion. Si vous cherchez des informations supplémentaires sur la reconversion, consultez nos autres articles :

FAQ

Il existe plusieurs signes qui permettent de détecter le burn-out. Il est important de les repérer afin d’en limiter les conséquences. Il y a entre autres une sensation de fatigue inhabituelle et chronique (épuisement physique, mental et émotionnel) et des risques psychosociaux. Cela se traduit principalement par une lassitude au travail, un comportement agressif et une dégradation de la santé mentale.
Le repos et la relaxation sont essentiels pour se sortir d’un burn-out. Pour cela, le médecin peut prescrire un arrêt de travail temporaire ou permanent. Un accompagnement par un spécialiste en psychothérapie peut aussi être envisagé.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller