Lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

Vous êtes en reconversion professionnelle et vous voulez que votre lettre de motivation soit convaincante et réussie. Vous voulez savoir comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ? Cette rubrique vous donne les meilleurs conseils pour en rédiger de bonnes. D’ailleurs, vous trouverez ici un modèle gratuit de lettre de motivation pour reconversion dont vous pouvez vous inspirer.

Comment expliquer une reconversion professionnelle dans une lettre de motivation ?

Dans votre lettre, il y a une partie où vous devez parler de vous, de vos formations et expériences professionnelles. Or, dans le cadre d’une réorientation, votre parcours est rarement en lien avec le poste à pourvoir. C’est là que vous devez expliquer clairement la raison qui vous a poussé à vous reconvertir. Il peut s’agir d’une réalisation personnelle, de compétences acquises ou aussi de raisons de santé. En tout cas, montrez au recruteur que votre changement d’orientation est un choix bien réfléchi et nécessaire.

Est-ce important de préciser qu’on est en reconversion ?

Une lettre de motivation réussie doit être unique et honnête. Si vous êtes en reconversion, votre candidature en elle-même sort du lot, et cela peut être considéré comme un atout. De plus, il vaut mieux jouer la carte de la franchise et éviter à votre employeur de mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, mettez en évidence pourquoi votre profil correspond au poste demandé. Insistez sur les éventuelles similitudes entre votre ancien métier et le nouveau.

lettre de motivation reconversion

Nos conseils pour bien rédiger votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle

La réorientation professionnelle est une aventure assez délicate, et pour la réussir, il est plus judicieux de trouver un accompagnement auprès de :

Personnalisez votre lettre selon le métier

Si vous postulez pour plusieurs postes, évitez d’envoyer la même lettre de motivation pour tous ces postes. Il faut que votre lettre soit personnalisée pour le métier demandé, qu’elle ne soit ni banale, ni passe-partout. Votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle agent administratif ne doit pas être pareille à une lettre de motivation pour reconversion aide-soignante. Et cela doit être différent d’une lettre de motivation pour stage ou formation pour reconversion professionnelle.

Personnalisez votre lettre selon le statut

  • Stagiaire

Expliquez dans votre lettre de motivation pour changement de carrière en quoi un stage est bénéfique pour votre reconversion. Vous pouvez par exemple dire que le stage vous permettra d’acquérir des expériences plus relatives avec votre projet professionnel. N’oubliez pas de mentionner en quoi vos compétences pourraient aider l’entreprise à se développer.

  • CDI

Montrez que vous avez les qualifications requises pour prétendre à un poste CDI. Mettez clairement dans l’objet de votre lettre de motivation pour réorientation que vous voulez un CDI.

  • CDD

Comme pour un CDI, votre lettre de motivation doit faire comprendre au recruteur que vous candidater pour un poste en CDD. Montrez-lui que votre ancienne carrière représente un avantage et non un obstacle.

Exemple de lettre de motivation pour une reconversion

Voici un exemple de lettre de motivation classique en ligne pour une reconversion professionnelle.

A consulter également :

Vous voulez changer de carrière mais ne savez pas par où commencer. Consultez nos autres articles, ils pourront vous guider dans chacune des étapes.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller