Les métiers en pénurie en France

Sur le marché du travail, il y a des secteurs qui sont saturés alors que d’autres ont du mal à trouver des candidats ou recrutent beaucoup. Si vous voulez avoir plus de chance de trouver du travail, alors il est astucieux d’opter pour l’un de ces métiers en pénurie. Cherchez-vous des informations sur ces métiers en pénurie ? Quels sont-ils ? Pourquoi est-ce qu’ils manquent de recrues potentielles ? N’allez plus ailleurs, cet article vous dit tout sur ce sujet.

Introduction

Le virage du monde moderne vers le numérique fait que les métiers autour de l’informatique et du digital sont en plein essor. Il y a un fort besoin en professionnels dans ce domaine.
Le secteur de la santé fait aussi partie de ceux qui ont un brillant avenir. Effectivement, avec la population française qui vieillit de plus en plus et l’apparition de nouvelles maladies, les recrutements ne manqueront pas.

Métier en pénurie, c’est quoi ?

Que signifie “métier en pénurie” ? Ce sont les fonctions pour lesquelles les employeurs rencontrent des difficultés dans le recrutement de candidats idéaux. La satisfaction des offres d’emploi pour ces postes est plus difficile et prend généralement plus de temps. En d’autres termes, il s’agit de métiers où il y a un déséquilibre entre les offres et les demandes d’emploi, il y a plus d’offres.
metiers en penurie

Quels sont les facteurs qui favorisent la pénurie d’un métier ?

La réorientation professionnelle est une aventure assez délicate, et pour la réussir, il est plus judicieux de trouver un accompagnement auprès de :

Manque quantitatif de candidats

Recruter pour les fonctions critiques est ardu car il n’y a pas assez de professionnels qualifiés. Ceci est principalement due à l’insuffisance et/ou la difficulté des formations donnant un enseignement pour faire ces métiers en pénurie.
Il est aussi possible qu’il y ait déjà beaucoup de candidats, mais ce n’est toujours pas assez pour combler les besoins du secteur en question.

Problème de qualification - expérience insuffisante

Il se peut également que le poste en question demande des compétences et expériences difficiles à avoir. Rares sont les demandeurs d’emploi qui sont qualifiés et parfois même, il n’y en a pas. Des fois, les candidats postulent sans vraiment comprendre le poste à pourvoir.

Conditions de travail non-encourageantes

La plupart de ces fonctions critiques ont des conditions de travail pas très encourageantes. Certaines nécessitent de travailler pendant le week-end, imposent une charge de travail importante, ou proposent de bas salaires.

En quoi ces informations sont-elles bénéfiques pour votre orientation ?

Pour vous accompagner dans votre transition professionnelle, vous pouvez choisir parmi différents dispositifs :

Si vous êtes en quête de travail, connaître les métiers qui recrutent le plus est avantageux, notamment pour votre orientation professionnelle. En plus de vos compétences et de vos passions, les perspectives d’embauches sont aussi à considérer avant de vous orienter. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur une carrière prometteuse, qui recrute. Vous ne risquez donc pas de perdre votre temps à vous former pour un travail qui n’a pas d’avenir.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller