Que faire en cas de souffrance au travail ?
La souffrance au travail peut prendre plusieurs formes : burn-out, le surmenage ou encore le syndrome de l’épuisement professionnel. Elle a de sérieux impacts, que ce soit au niveau de la personne souffrante (mentales et physiques) ou au niveau de l’entreprise (production et rendement). C’est un sujet critique. C’est quoi une souffrance au travail ? Quels en sont les signes ? Comment rebondir après une souffrance au travail ? Bilan Avenir vous informe sur le sujet.
Qu’est-ce que la souffrance au travail ?
- Une forte pression et une grande exigence au travail;
- Des problèmes de relation entre collègues ou avec le manager : mauvaise communication; harcèlement, …
- Manque de soutien et de compréhension de la part de la hiérarchie ;
- Déséquilibre entre la rémunération et la charge de travail, le salaire n’en vaut pas le coût ;
- Manque de motivation et envie de changer de travail ;
C’est un genre de détresse psychologique et cela peut prendre la forme d’une dépression ou de troubles mentaux. Dans les cas les plus graves, la souffrance au travail peut conduire au suicide.
Si le travail engendre de sévères répercussions sur la santé mentale alors il devient une souffrance. Si l’idée d’aller au travail vous donne des migraines, vous stresse au point d’avoir une boule au ventre ou des douleurs au dos, alors, vous pouvez être victime de souffrance au travail.
Quels sont les symptômes de la souffrance au travail ?
- Un désinvestissement brusque par rapport au travail ;
- Un trouble du sommeil : réveil pendant la nuit à cause d’un stress lié à un travail non fait ou non terminé. Le stress peut aussi être dû aux craintes des représailles qui pourraient attendre le lendemain à cause d’un travail non terminé ;
- Une perte de motivation et dépression ;
- Une flemme d’aller au travail et des absences récurrentes ;
- Un changement de comportement marqué par une agressivité et une irritabilité ;
- Une envie de changer de travail ;
- Une envie de se plaindre de ses collègues, de son employeur, de ses chefs hiérarchiques, de son travail…
- Une hypertension ;
- Des douleurs gastriques ;
- Des problèmes cardiovasculaires ;
- Des troubles musculosquelettiques ;

Que faire pour rebondir après une souffrance au travail ?
Identifier son origine
En parler à ses proches
Consulter un médecin
Réaliser un bilan de compétences
Parmi les causes potentielles d’une souffrance au travail, il y a la perte de motivation et l’envie de changer de métier. Faire un bilan de compétences permet de savoir s’il faut effectivement changer de métier ou faut-il juste réduire la charge de travail ou augmenter le salaire. Peut-être que vous ne devez pas vous reconvertir, mais devez juste changer d’équipe ou de chef. Mais s’il s’avère qu’une reconversion professionnelle est indispensable, le bilan de compétences vous aide à connaître vers quel métier se réorienter. Il vous permet aussi de connaître les formations à compléter pour cela.
Pour réaliser un bilan de compétences, il est préférable de le réaliser avec un organisme compétent comme Bilan Avenir. D’ailleurs, avec Bilan Avenir vous bénéficiez de plusieurs avantages comme un bilan de compétences 100 % digitale que vous pouvez suivre depuis chez vous. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et pourrez le faire selon votre disponibilité. Vous aurez un accompagnement sur mesure et adapté à vos exigences et à vos besoins. Vous serez accompagné avec des psychologues du travail expérimentés et spécialisés en bilan de compétences.