Test de compétences, ça se déroule comment ?

Vous voulez connaître vos atouts et vos points faibles afin de choisir le bon métier. Pour ça, vous devez faire un test de bilan de compétences. Mais avant, vous devez savoir ce qui vous attend. Comment se déroule un test de bilan de compétences en ligne ? Quels sont les questionnaires les plus fréquents ? etc. Cet article vous donne les informations que vous recherchez. Pour vous accompagner au mieux dans ce processus, Bilan Avenir met en place un test de compétence pertinent. Cela vous permettra de vous orienter vers le travail qui soit le plus adapté à votre profil professionnel et personnel.

JE PASSE LE TEST DE PERSONNALITÉ

Test de compétence, c’est quoi ?

Il s’agit d’un test ou d’un bilan qui vous permet de connaître vos compétences, vos motivations ainsi que vos faiblesses et lacunes.
C’est un processus qui vous oriente vers le genre métier que vous devez faire. A part cela, le résultat du test montre si votre profil correspond à vos aspirations professionnelles. Dans le cas échéant, il vous indique les formations que vous devez suivre.
test bilan de competences

Quels sont les outils de test de compétences les plus utilisés ?

Il existe plusieurs outils pour faire un bilan de carrière, mais voici celles qui sont les plus utilisées par les organismes de bilan de compétences :

Tests d’intérêts professionnels : IRMR

Ces tests vous  orientent selon vos préférences et centres d’intérêts (sans tenir compte du salaire).

Tests de motivations professionnelles : Ancres de carrière

Les Ancres de carrière est un questionnaire qui permet d’évaluer vos motivations professionnelles (vos attentes pour améliorer votre performance et bien-être au travail).

Tests sur les valeurs professionnelles

Cet outil sert à cerner vos valeurs, goûts et besoins à satisfaire par le travail.

Tests de personnalité

C’est un questionnaire qui vous aide à dresser votre profil psychologique (et non intellectuel). Pour en savoir plus,  lisez notre article : Test de personnalité et ennéagramme

Examen de compétences : les questionnaires standards

Les séries de questions posées lors des bilans de compétences varient d’un organisme à un autre. Toutefois, il y a des questionnaires qui sont plus fréquemment utilisés que d’autres. Ils concernent surtout :

Quelle est la valeur des tests psycho ?

Les tests psychologiques révèlent vos caractéristiques mentales : votre intelligence, vos aptitudes, votre personnalité…

Avantages de faire un test de bilan de compétences

Faire un test de bilan de compétences présente plusieurs avantages. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins et qui facilitera votre processus d’évolution de carrière ou de reconversion de professionnel. Puisque les échanges se feront à distance, vous pourrez surmonter votre timidité.

Pourquoi tester ces compétences avec Bilan Avenir ?

Bilan Avenir vous fait bénéficier de ces années d’expériences. Depuis sa création en 2011, il a pu accompagner plusieurs milliers de personnes dans leur orientation professionnelle. En outre, cet organisme s’est lié avec des spécialistes du bilan de compétence. Il met ainsi son expertise digitale  à votre disposition, et vous pouvez y accéder de n’importe où.  Une autre bonne raison de choisir Bilan Avenir est que sa formation est certifiée Qualiopi et Data Dock. Si vous êtes salarié, votre test de compétence peut être financé par votre CPF. Cela peut aussi être à la charge de votre employeur si celui-ci est d’accord. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez faire un  bilan de compétences à l’occasion de votre conseil en évolution professionnelle (CEP).

A lire également :

Voilà en ce qui concerne le déroulement  des tests  de compétences professionnelles. Si vous avez envie d’en savoir plus, ces autres sujets importants pourraient vous intéresser :
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !