Comment réaliser un bilan de compétences seul ?

Vous voulez évaluer et tester vos compétences afin d’en déduire la carrière que vous devez suivre. Or, pour de multiples raisons, vous décidez de faire le test vous-même. Vous vous demandez alors s’il est possible de faire un bilan de compétences en solo ? Si oui, comment le faire ? Est-ce mieux que de se faire accompagner par un organisme spécialisé ? Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur comment passer un bilan de compétences seul.

Faites-vous accompagner par un spécialiste !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus qui vous permet de mieux connaître votre profil professionnel. Il met en relief vos atouts, vos motivations, ainsi que vos éventuelles faiblesses. Les résultats de ce test vous indiquent le genre de travail qui vous correspond le plus.
bilan de compétences

Est-il possible de réaliser un bilan de compétences seul ?

Pour faire un bilan de compétences, vous avez le choix entre le faire avec un spécialiste, que ce soit gratuit ou payant, ou le faire vous-même. Si vous optez pour la seconde possibilité, vous devez maîtriser le bilan de compétences pour que votre test soit réussi.
faire un bilan de compétences seul

Quelles en sont les raisons ?

Généralement, faire un bilan de compétences avec un professionnel est payant et demande de la disponibilité. A la fin du test de compétences, le professionnel ou son organisme vous livre une certification avec les résultats. Mais cela n’est pas obligatoire, vous pouvez choisir de faire votre bilan de compétences seul si :

  • Vous manquez de temps et de financement;
  • Vous n’avez pas besoin de certification;
  • C’est uniquement le résultat du bilan qui vous intéresse.

Comment le réaliser ?

Les étapes à suivre :
La réalisation d’un bilan de compétences passe par 3 étapes fondamentales.
  • Première étape : la définition de votre profil professionnel. Cette étape consiste à analyser vos qualités et votre parcours professionnel. Le but est d’identifier vos compétences, vos passions, vos aptitudes ainsi que vos points faibles.
  • Deuxième étape : l’établissement de votre projet professionnel. Elle se fait après que des recherches sur les métiers ou les formations aient été menées.
  • Troisième et dernière étape : la mise en place du plan d’action pour votre orientation professionnelle.

Avantages de se faire accompagner

L’avantage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » n’est pas toujours vrai. Certes, vous pouvez faire un bilan de compétences seul mais mieux vaut le faire avec un organisme compétent. Ainsi, vous pourrez bénéficier de son expertise, aurez un suivi de qualité et parfaitement adapté à vos besoins. D’ailleurs, si vous choisissez un organisme agréé, vous pourrez faire un bilan de compétences gratuitement en vous faisant financer.

Réalisez votre bilan de compétences avec Bilan-avenir.fr

Bilan Avenir est un organisme de formation compétent, agréé et certifié Qualiopi. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé avec des psychologues du travail spécialisés dans le bilan de compétences. Nous pouvons vous aider à connaître la voie que vous devez suivre et à développer vos compétences. De plus, avec Bilan Avenir, le temps n’est pas un souci. En effet, nos bilans sont accessibles selon votre disponibilité et de n’importe où.
Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !
Contactez un conseiller !