Pourquoi faire un bilan de compétences avant de choisir un métier ?

Trouver un emploi n’est pas toujours facile, à cause des conditions économiques mais aussi à cause d’une mauvaise connaissance de soi et de ses motivations profondes. En effet, l’indécision professionnelle a un impact sur la motivation de l’individu. Les principales difficultés surviennent lorsque la personne essaie de surmonter ses barrières et qu’elle se rend compte que ces dernières résistent, malgré les efforts fournis pour les dépasser. Pour mieux accompagner la personne, il faut donc partir d’une base motivationnelle qui stimule l’individu et le rend conscient de ses besoins et de ses capacités.

orientation bilan de compétences

Pour travailler efficacement sur la motivation au travail, le bilan de compétences s’appuie sur une méthodologie structurée; un parcours de conseil qui intègre les outils de l’orientation professionnelle avec les paradigmes de la psychologie du travail pour guider la personne dans le choix d’une profession idéale.

Faire un bilan de compétences signifie donc effectuer une analyse attentive des caractéristiques internes (motivations, besoins, forces et faiblesses) et externes de l’individu (monde du travail, réseau social et relationnel) afin de définir un objectif professionnel concret, mesurable et qui s’inscrit dans la durée.

A l’issu d’un bilan de compétences, les objectifs atteints dépendent de la situation initiale du bénéficiaire :

  • Personnes qui ne sont pas encore actives dans le monde du travail et qui désirent se diriger vers un métier qui leur correspond.
  • Demandeurs d’emploi et/ou personnes actives qui veulent changer d’emploi et se sentir plus satisfaites.
  • Personnes qui veulent confirmer un projet professionnel déjà en cours.
  • Personnes qui veulent mieux se connaître (travailler sur leurs compétences professionnelles, améliorer leur estime de soi, comprendre leurs besoins et leurs motivations profondes).
avantages bilan de compétences choix métiers

Les clients qui ont fait un bilan de compétences en ligne avec Bilan Avenir affirment toutes se sentir très satisfaites du parcours effectué, d’avoir une meilleure conscience d’eux-mêmes et de la direction professionnelle à entreprendre dans le futur. Le bilan leur a permis d’explorer de nouvelles possibilités qu’ils n’avaient pas forcément envisagées avant de suivre le parcours. Le plus grand succès du bilan est de favoriser l’autonomie des clients afin qu’ils deviennent protagonistes à part entière de leurs choix et plus sûrs de l’emploi vers lequel ils peuvent se diriger.

Mais comment ce dispositif peut-il être si efficace ?

Tout d’abord, le bilan d’orientation professionnelle est un parcours encadré par le ministère du travail français, organisé en trois phases. Les experts du bilan, généralement des psychologues, utilisent des outils scientifiquement validés tels que des tests et des questionnaires semi-structurés.

D’autre part, le parcours se déroule dans le respect total de la vie privée du client, dans un environnement calme et tranquille où la personne peut s’exprimer librement. C’est d’autant plus vrai pour les bilans de compétences à distance, qui permettent au bénéficiaire d’effectuer son bilan où il le souhaite (en réduisant le stress et les coûts des transports), et facilitent sa libre expression dans un milieu où il se sent à l’aise.

En conclusion, le travail sur la personne, sa motivation et ses facteurs bloquants, couplé à une bonne connaissance du marché du travail environnant constitue la meilleure solution pour trouver la profession idéale et se sentir épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle.

En résumé, il y a trois bonnes raisons de faire un bilan de compétences :

  • Choisir consciemment le type de profession qui peut nous correspondre et nous satisfaire.
  • Définir un objectif professionnel ou de formation en peu de temps et avec les moyens appropriés.
  • Explorer soi-même et améliorer sa connaissance de soi, grâce à l’aide de professionnels du secteur.

Alors ? Qu’attendez-vous. L’équipe Bilan Avenir est là pour vous accompagner dans ce parcours d’orientation professionnelle!

« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.» Martin Luther King

Auteur : Silvia Serio
Psychologue du travail et conseillère en bilan de compétences.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Bilan Avenir vous accompagne !
Contactez un conseiller !