Comment se passe un bilan de compétences avec pôle emploi ?

Le bilan de compétences gratuit de pôle emploi vous intéresse. C’est pour cela que vous avez envie de savoir comment est-ce ça se passe ? quels en sont les avantages ? Vous trouverez dans cet article des réponses à vos questions. Découvrez aussi notre organisme qui peut vous faire faire un bilan de compétences pratique et de qualité : Bilan Avenir. Vous pouvez le faire gratuitement puisque nos services sont éligible aux différents dispositifs de financement.

Bilan de compétences avec pôle emploi vs bilan de compétences avec bilan Avenir

Pour maximiser vos chances de réussir dans le monde professionnel, vous devez d’abord bien vous connaître. Connaître vos forces et atouts, vos faiblesses et lacunes, ainsi que vos centres d’intérêts et motivations. Pour cela, faire un bilan de compétences est le point de départ. 

Pôle emploi et Bilan Avenir sont deux organismes différents pouvant vous aider à réussir votre bilan de compétences. Toutefois, les modalités de leurs accompagnements ne sont pas exactement pareilles. Voici une petite comparaison de leur offre :
  • Accessibilité
  • Conseillers et accompagnateurs
  • Coûts du bilan de compétences
bilan de compétences pole emploi

Accessibilité

En ce qui concerne la durée, un test de bilan de compétences ne dépasse jamais 24h. Le bilan de compétences pôle emploi peut être divisé en plusieurs séances de 1 à 3h, réparties sur quelques mois. Il en est de même pour celui de Bilan Avenir sauf que grâce à notre service en ligne, vous pouvez choisir l’horaire de vos séances selon votre convenance et de celle de votre conseiller. De plus, notre accompagnement est accessible de partout où vous êtes en France, nul besoin de vous déplacer.

Conseillers et accompagnateurs

Que ce soient les conseillers de pôle emploi ou les nôtres, ils sont tous expérimentés et compétents. En effet, ils ont été spécialement formés pour vous accompagner dans l’introspection de votre profil professionnel et d’en déduire le projet professionnel qui vous convient le plus.
Que vous vouliez faire une reconversion professionnelle, une orientation professionnelle ou juste faire le point sur votre situation professionnelle, ils sauront vous guider. Ils vous offriront un bilan de compétences sur mesure qui correspond à vos besoins.

Coût du bilan de compétences

Le bilan de compétence pôle emploi est gratuit alors que celui de Bilan Avenir, le nôtre est payant. Cependant, notre accompagnement peut être pris en charge par votre compte personnel de formation CPF. Ce qui signifie qu’il est tout à fait possible que vous fassiez un bilan de compétences avec Bilan Avenir gratuitement.

Confiez votre bilan de compétences à Bilan Avenir

En faisant un bilan de compétences avec Bilan Avenir, non seulement vous allez développer vos compétences mais vous allez aussi trouver votre voie (si vous ne l’avez pas encore trouvée). Effectivement, nous avons de l’expérience dans ce domaine. Ayant été créé en 2011, nous avons pu aider des milliers de personnes à atteindre leur objectif professionnel, et si vous le voulez, vous pouvez en faire partie. De plus, nos différents services (bilan de compétences, CEP, …) sont éligibles aux dispositifs de financement tel que le CPF. Vous avez donc la possibilité d’en jouir sans rien payer. D’ailleurs, nous sommes un organisme de formation agréé, compétent et certifié Qualiopi et DataDock.

A lire également :

Si des questions vous trottent toujours dans la tête, vous pourrez trouver les réponses dans nos autres articles.

Vous êtes intéressé par le bilan de compétences ? Notre équipe vous accompagne !

Contacter un conseiller